Retrouvez cet article sur en-marche.fr

10 mesures concrètes pour aider les jeunes à réaliser leurs projets de vie

6 avril 2018 - À l’université comme chez soi, les jeunes ont besoin des meilleures conditions de vie et d’études pour réaliser leur projet personnel. On y travaille activement.

Vous aider à construire votre projet professionnel et académique

Vous voulez développer votre propre projet, professionnel et académique. Nous vous y aidons :

1 - En renforçant le conseil en orientation au lycée avec 1h30 de cours dédié par semaine dès la seconde pour réfléchir à votre projet et en sécurisant le passage dans l’enseignement supérieur avec la suppression du tirage au sort pour ceux qui veulent entrer à l'université.

2 - En vous donnant les clés que votre milieu familial ne vous donne pas toujours, pour choisir votre voie vers l’enseignement supérieur et en vous offrant les moyens de vous mettre à niveau si vous en avez besoin.

3 - En développant l’apprentissage, qui est une voie d’excellence pour entrer sur le marché de l’emploi.

4 - En investissant massivement dans les universités. Le Gouvernement va investir 1 milliard d’euros pour personnaliser les parcours dans l’enseignement supérieur afin de vous aider à suivre votre voie.

Vous faciliter la vie au quotidien

La vie étudiante c’est aussi un moment où l’on se forge personnellement, mais comment faire quand on vit dans de mauvaises conditions ? Nous ouvrons pour chacun de nouvelles opportunités pour ne pas subir sa vie d’étudiant :

5 - En facilitant l’accès à un logement. 60 000 nouveaux logements étudiant seront construits durant le quinquennat. Une caution locative sera également apportée par l’Etat quand aucun garant ne peut vous aider à louer un appartement. Le Gouvernement a enfin créé le « bail mobilité » pour vous aider à trouver plus facilement un logement pour saisir de nouvelles opportunités.

6 - En vous donnant un accès gratuit à la culture. Le Gouvernement lance le Pass Culture, un budget de 500 € pour chaque jeune de plus de 18 ans utilisable pour l’achat d’un livre comme pour découvrir une exposition ou aller au cinéma.

7 - En proposant une ouverture plus longue des bibliothèques universitaires. Nous préparons de meilleures conditions d’études pour chacun.

8 - En déchargeant les boursiers de leurs inquiétudes. Le Gouvernement a acté le versement des bourses du CROUS à une date fixe. Fini les mauvaises surprises.

9 - En vous rattachant au régime général de la sécurité sociale. Non seulement cela vous simplifiera la vie mais cela représentera aussi une économie de 217 par an par rapport au système actuel de la sécurité sociale étudiante.

10 - En donnant à chacun la possibilité de passer un test certifiant en anglais dès la fin du lycée. Très utile sur le marché du travail et lors des études supérieures, ces tests coûtent parfois cher et sont durs à préparer. Le Gouvernement vous permet de le faire dès la fin lycée.

Des conditions de vie plus simples et plus rassurantes sont cruciales pour vous aider à vous réaliser dans vos études.


→ Gabriel Attal, porte-parole de notre mouvement, vous explique tout en 120 secondes