Retrouvez cet article sur en-marche.fr

17 témoignages pour ne plus hésiter à faire du porte-à-porte avec nous

8 juin 2016 - Après ça, vous aussi vous aurez envie d'en faire !

Beaucoup de nos volontaires ont fait avec nous du porte-à-porte pour la première fois ! Alors, vendredi soir nous vous avons demandé quels seraient vos conseils pour ceux qui ont envie de franchir ce pas mais qui hésitent encore. Merci à tous ceux qui ont partagé leur toute nouvelle expérience.

Voici les 17 témoignages les plus représentatifs !

Faire du porte-à-porte c’est :

  1. Une superbe expérience qui permet de renouer le lien entre la politique et les citoyen(ne)s (Guillaume)

  2. Rencontrer une partie de la France qui s’exprime peu mais qui espère encore beaucoup ! (Rémy)

  3. Une expérience qui permet de rencontrer des gens, d’écouter et d’apprendre des autres tout en étant utile ! Très enrichissant ! (Grég)

  4. Des rencontres, des découvertes, des gens qui vous parlent d’eux mais aussi de vous. C’est top ! (La même volontaire précise dans son commentaire : « Une femme hier m’a dit que c’était la première fois qu’on venait la questionner, première fois qu’elle même se questionnait sur des problèmes qui sont les siens mais lui semblaient hors de sa portée. ») (Amélie )

  5. C’est très intéressant et enrichissant d’aller parler aux gens… de connaître leurs attentes… leurs déceptions… ce qu’ils souhaiteraient voir changer … (Myriam)

Une expérience humaine, accessible à tous :

  1. C’était ma première fois et j’ai adoré ! C’était passionnant ! Foncez ! (Thomas)

  2. Le porte à porte permet de rencontrer les gens qui habitent près de chez toi mais à qui tu ne parles pas d’habitude. Ça te permet de les écouter et de comprendre les aspirations de chacun ! Une démarche de rencontre et de vivre ensemble (Juliette)

  3. On rencontre des gens beaucoup plus gentils qu’on ne l’aurait pensé et on réduit les barrières entre les milieux sociaux. Une expérience extra-ordinaire (aux sens propre et figuré) (Mathilde)

  4. On rencontre quelques personnes formidables qui disent des belles choses très émouvantes ! En fait, on y trouve beaucoup de chaleur humaine. (Sandra)

  5. On a l’impression qu’ils sont en attente de donner leur avis et de partager un peu de leur quotidien. Certains reçoivent à la porte, d’autres font entrer dans le séjour. Même ceux qui ne désirent pas répondre ne sont pas désagréables. (Philippe)

Il ne s’agit pas de vendre un programme, mais d’écouter ce que les Français ont à dire :

  1. Ce qui est intéressant c’est qu’on ne va pas pour convaincre mais pour écouter (Bruno)

  2. Chaque porte a sa voix et pour une fois, il s’agit de l’écouter. On l’écrit, on lui donne la possibilité d’exister. (Max)

  3. Initiative originale qui permet de rencontrer des gens que l’on n aurait pas connus autrement. Ça permet de réfléchir à ce qu’ils attendent et pourquoi ça n’a pas marché jusque là. (Florence)

  4. C’est une façon de renouer le dialogue que nombre de personnes recherchent même si certaines n’osent pas s’exprimer. (Françoise)

En conclusion :

  1. Il ne faut pas avoir peur d’aller à leur rencontre, nous sommes là pour discuter avec eux, leur donner la parole afin qu’il puisse exprimer librement leur pensée.

  2. Commencez doucement et faites le avec chaque membre de votre famille, vous serez surpris des différences… Ensuite allez taper au porte ! (Etienne)

  3. Il n’y a pas que les portes qui s’ouvrent, les gens aussi, quand on prend la peine de leur demander leur avis ! (Sacha)

Rappel : vous pouvez commencer le porte-à-porte très rapidement, en vous inscrivant ici.