Retrouvez cet article sur en-marche.fr

5 ans !

7 avril 2021 - Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron créait le mouvement En Marche ! Retour sur 5 ans d'action, de mobilisation et d'engagement.

5 ans passés au plus près des Français

Remettre la France en marche c'est remettre la société civile et les citoyens qui la composent au coeur de la vie politique. L'organisation de la Grande Marche dès le début de notre mouvement nous a permis de poser un diagnostic clair sur leurs attentes. Toujours soucieux de regarder la réalité en face pour mieux la transformer, ce diagnostic aujourd'hui accessible en ligne nous a permis de bâtir le socle de notre mouvement et construire ensemble un projet présidentiel. Après l'organisation de la Grande Marche est venue celle du Grand débat et de la Convention citoyenne, des initiatives démocratiques inédites pour intégrer les français dans la prise de décision politique. La volonté d'un renouvellement des visages à l'Assemblée Nationale pour mettre au jour une représentation nationale plus jeune et issue de la société civile témoigne également de cette démarche citoyenne.


5 ans guidés par les principes de la République

Si nous avons ajouté "la République" à notre nom, c'est parce que nous suivons ses principes pour guide. Peu importe que nos idées viennent de la gauche, de la droite, du centre, de l'écologie ou d'ailleurs : notre mouvement rassemble depuis cinq ans des personnes engagées autour de valeurs républicaines communes, d'une volonté partagée de progrès toujours au service de l'intérêt général.

Face à la crise sanitaire, notre plan Reconstruire ensemble témoigne de cette volonté restée intacte depuis cinq ans. Dans le cadre de plus d'un millier d'ateliers de comités locaux, nous avons réfléchi collectivement à des solutions concrètes pour reconstruire la France de l'après-crise et les avons organisées autour de nos trois piliers républicains : la liberté, l'égalité et la fraternité.


5 ans d'action et d'engagement

En frappant à plus de 300 000 portes en 2016, nous avons écouté les problématiques rencontrées et partagées par de nombreux Français : l'impression d'une société qui fige, le sentiment d'être devenu inutile et l'envie de ne plus subir. En réponse à ce diagnostic, nous nous devions de placer ces cinq ans sous le signe de l'action, du concret et des solutions.

Pour pouvoir agir à l'échelle internationale, nous avons fait du multilatéralisme le coeur de notre action. Parce qu'il nous est impossible de combattre les grands défis de ce monde seul, nous nous sommes unis autour du projet Renaissance, pour refonder l'Europe et en faire un acteur ambitieux, capable de dialoguer avec tous les acteurs étrangers et de résoudre véritablement les enjeux auxquels nous faisons face.

À l'échelle de nos territoires, nous n'avons cessé de nous mobiliser pour tenir nos engagements. Ces actions menées par le mouvement durant ces cinq années sont partagées en toute transparence sur la plateforme On l'a dit on le fait et Ce qui a changé près de chez vous. Parce que nous ne sommes pas de ceux qui disent mais de ceux qui font.

La République En Marche c'est désormais plus de 400 000 adhérents, plus de 500 maires et des milliers d'élus locaux sur lesquels s'appuyer pour porter le projet progressiste français européen.

La République En Marche c'est cinq ans d'actions concrètes pour construire une France plus juste, plus solidaire et plus citoyenne ; cinq ans d'engagement pour construire ensemble la France d'aujourd'hui et celle de demain.