Retrouvez cet article sur en-marche.fr

6 mois, la France se transforme déjà au bénéfice de tous

10 novembre 2017 - Récapitulatif des 6 premiers mois.

«Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. C’est ainsi que nous pourrons rendre au peuple français, à chacune et chacun d’entre vous, dans sa vie professionnelle, personnelle et familiale, les chances que la France lui doit.»
Emmanuel Macron, 7 mai 2017

Le 7 mai, jour de son élection, Emmanuel Macron réaffirmait son engagement devant les Français pour remettre les citoyens au coeur de l’action politique afin que chacun puisse choisir sa vie et trouver sa place dans la société.


Revivez l’allocution du 7 mai :
https://en-marche.fr/articles/discours/allocution-emmanuel-macron-7-mai-2017-president


Redonner confiance dans notre démocratie

«Le mandat du peuple, c’est aussi le mandat de la confiance et de la transparence.»
Emmanuel Macron, 5 juillet, devant le Congrès réuni à Versailles.

Dès cet été, nous avons commencé par la moralisation de la vie publique parce qu’il n’y a pas de changement possible sans confiance dans notre démocratie.
Retrouvez les avancées de la loi de confiance dans la vie politique adoptée au mois de juillet.

François de Rugy a lancé un grand plan de modernisation de l’Assemblée nationale pour que nos institutions soient plus en phase avec la société. Réforme du statut des députés, réforme de la procédure législative, renforcement des moyens de contrôle et d’enquête des députés, mise en place d’objectifs de développement durable dans la gestion et le fonctionnement de l’Assemblée, renforcement de la démocratie numérique, retrouvez la feuille de route des sept groupes de travail transpartisans.


Remettre l’ascenseur social en marche

Dès le mois de septembre, 50 000 élèves en CP situés dans les zones prioritaires renforcées ont commencé à apprendre à lire dans une classe de 12. Parce que ce sont eux qui en avaient le plus besoin et parce que nous devons redonner la même chance à tous et réduire les inégalités sociales au départ.

Ce sont aussi 2,5 millions de collégiens qui bénéficient désormais de quatre heures hebdomadaires de soutien scolaire gratuit grâce au nouveau dispositif devoirs faits parce qu’une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe.

Nous avons également annoncé un grand Plan étudiants pour faire bénéficier aux lycéens d’un accompagnement renforcé, plus simple et transparent, et leur permettre de faire les meilleurs choix d’orientation pour réduire l’échec scolaire.


Refonder le projet européen

« Je veux ensemble que nous croyions à nouveau dans l’Europe, mais pas de manière béate. Y croire pour l’améliorer, la refonder. »
Emmanuel Macron, 24 juin 2017.

Le président de la République a impulsé un grand projet de refondation du projet européen pour une Europe plus efficace, unie et démocratique, car c’est la condition de notre souveraineté dans la mondialisation.

En 6 mois, nous observons déjà des avancées concrètes. Les ministres européens du Travail et des Affaires sociales se sont accordés sur une révision de la directive sur le travail détaché qui permettra de mieux protéger les droits des travailleurs, de lutter contre la fraude et le dumping social.

Revivez les discours d’Emmanuel Macron :
Le discours d’Athènes, le 7 septembre
Le discours de la Sorbonne, le 27 septembre


Garantir la sécurité des citoyens

La sécurité est un préalable à notre liberté.

En juin dernier, une des premières décisions du président a été de créer la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Le but : renforcer la coordination des services pour lutter contre la menace terroriste.

Le 1er novembre dernier nous sommes sortis de l’état d’urgence, car ce régime exceptionnel ne pouvait plus être la règle. La loi renforçant la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme qui a été votée nous permetta de renforcer notre capacité à nous protéger.


Transformer notre modèle social

Face au chômage de masse qui mine notre pays depuis des années, nous avons engagé une grande réforme de notre modèle social car la vraie justice, c’est de transformer un modèle qui ne protège plus.

Les premières mesures de la transformation sociale sont déjà engagées. Le dialogue social est simplifié et libéré, en priorité dans les petites et moyennes entreprises. Il va permettre aux salariés et à l’employeur de déterminer ensemble les règles de fonctionnement de l’entreprise, celles qui les concernent directement, et de mieux s’adapter aux changements économiques.


Libérer les énergies et encourager l’investissement

Nous avons annoncé un grand plan pour les entrepreneurs, avec notamment la suppression du RSI pour que l’énergie de ceux qui prennent des risques puissent se déployer dans leur projet.

Nous avons annoncé un grand plan d’investissement de 57 milliards d’euros pour accélérer la transition écologique, développer la formation professionnelle, encourager l’investissement et accélérer la transformation numérique de l’action publique.

Nous avons alléger la fiscalité du capital pour encourager l’investissement productif.

Découvrez le plan entreprises du premier ministre :
https://en-marche.fr/articles/actualites/plan-entreprises-premier-ministre


Renforcer le pouvoir d'achat


Découvrez les 9 mesures pour le pouvoir d'achat.


La France, de retour sur la scène internationale

Jour après jour, le président de la République restaure l’image de la France dans le monde.

« Nous avons la certitude et l’énergie de ceux qui veulent créer un monde meilleur. Et oui, ce monde meilleur créera de l’innovation, des emplois, n’en déplaise à ceux et celles qui veulent croire que l’avenir ne se regarde qu’en arrière. »
Emmanuel Macron devant les Nations Unies.

Retrouvez le récap du discours devant les Nations Unies :
→ https://en-marche.fr/articles/actualites/president-devant-nations-unies


Suite à l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, la plateforme en ligne Make our planet great again a été lancée, concrétisant l’invitation du président de la République aux scientifiques du monde entier à venir travailler en France pour tenir nos engagements climatiques.

Le Plan Climat lancé le 6 juillet doit nous permettre d’accélérer l’application opérationnelle de l’Accord de Paris et même de dépasser les objectifs initiaux que la France s’est fixés : chèque énergie, prime de conversion pour les véhicules, développement des énergies renouvelables, fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures, augmentation du prix du carbone, etc.


6 mois d’action, et tout cela dans le respect de la parole donnée : le Président l’a dit, il le fait !

Une action qui ne fait que commencer et qui va se poursuivre au même rythme dans les semaines et mois à venir : réformes de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’assurance-chômage ; projet de loi sur l’orientation et la réussite des étudiants ; lancement de la réforme du bac ; création de la police de sécurité quotidienne ; refonte de la politique du logement ; réforme du droit d’asile ; réforme de la justice ; projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, parce que l’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause de ce quinquennat.

Ensemble, continuons à transformer la France.

Et pour vous, qu’est-ce que ces 6 premiers mois d’Emmanuel Macron ont déjà apporté ? Dites-le-nous ici.