Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Congrès des maires : les élu(e)s au coeur de la République !

15 novembre 2019 - L’Association des Maires de France (AMF) lance, la semaine prochaine, son 102ème Congrès des Maires. Retour sur cet évènement annuel majeur pour la vie politique locale, à quatre mois des élections municipales.

« Les Maires, au coeur de la République » : voici le thème qui donne le La de ce 102ème Congrès des Maires. Cette édition est toute particulière pour l’ensemble des élus locaux : elle clôture la mandature 2014 - 2020 et se situe à cinq mois des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Le Congrès des Maires, ça vous parle peut-être. Il constitue un moment fort de la vie politique locale. L’ensemble des maires et des élus locaux sont conviés à se réunir pendant plusieurs jours afin d’échanger et de débattre sur les grands enjeux que rencontrent les collectivités territoriales, et plus particulièrement les mairies.
Cet événement, qui existe désormais depuis plus d’un siècle, est mis en place par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF). Créée en 1907, cette association d’élus locaux compte plus de 34 000 maires et présidents d’intercommunalité parmi ses adhérents, preuve de son importance dans les réseaux d’élus. Reconnue d’utilité publique en 1933, l’AMF cherche à aider les maires dans la gestion quotidienne de leur collectivité. Elle prône, depuis de nombreuses années, une décentralisation accrue et une autonomie de gestion des affaires locales.

Cette édition se focalise sur l’évolution de la fonction de maire dans un contexte de mutation de la société mais aussi sur les grands enjeux politiques auxquels ces élus de proximité sont confrontés au quotidien. Mobilité, transition écologique, numérique, logement, tourisme, lutte contre les déserts médicaux, développement des territoires ruraux, économie sociale et solidaire, sécurité, urbanisme, intercommunalité : le Congrès des Maires prend le soin d’aborder tous ces enjeux concrets pour nous tous.

A l’instar des 2 années précédentes, les membres du Gouvernement participeront aux différents débats pour expliquer et défendre les mesures prises depuis le début du quinquennat mais aussi et surtout pour écouter les élus venus de toute la France métropolitaine et des Outre-mer. Le Congrès des Maires s’ancre notamment dans un contexte où le projet de loi « engagement et proximité » est examiné par le Parlement. Les promoteurs du texte souhaitent renforcer les pouvoirs des maires, dans les communes françaises. L’objectif est d’améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux.

Ce Congrès des Maires aura également un goût d’élections municipales, puisque celles-ci se dérouleront dans un peu plus de quatre mois. Cette échéance est essentielle pour notre Mouvement, afin d’accroître notre ancrage local.

Le président de la République, Emmanuel Macron, procèdera également à une grande allocution le mardi 19 novembre lors de laquelle il s’exprimera sur les enjeux qui structureront l’avenir de nos territoires - ruraux et urbains. Jeudi 14 novembre, le Chef de l’État était à Épernay pour assister au conseil municipal de cette commune. Le dialogue républicain doit perdurer après la réussite du Grand débat national.