Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Emmanuel Macron sur la colonisation

21 février 2017 - Retrouvez l'intégralité des propos d'Emmanuel Macron sur la colonisation

La semaine dernière, Emmanuel Macron s'est rendu en Algérie. À l'occasion de ce déplacement, il est revenu longuement sur la relation entre ces deux pays. Questionné par Echourouk News, il a donné sa vision sur la colonisation en Algérie. Cette interview a été à de nombreuses fois reprise en France, et a suscité un certain émoi.

Voici un récapitulatif des interventions d'Emmanuel Macron à ce sujet. Vous trouverez ses premières déclarations, qu'il a par la suite clarifiées, ainsi qu'un extrait de son discours à Toulon, dans lequel il s'excuse envers tout ceux qui ont pu être choqués.

Emmanuel Macron était en Algérie les 13 et 14 février 2017 :

Au cours de ce voyage, Emmanuel Macron a donné un discours devant le comité d'Alger :

Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à Roger Hanin :

Il s'est ensuite rendu au Mémorial du Martyr à Alger :

Il y a rappelé :

Questionné par Echourouk News sur sa vision de la colonisation française en Algérie, il s’est exprimé ainsi :

«La colonisation fait partie de l'histoire française. C'est un crime, c'est un crime contre l'humanité, c'est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes. En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé. Il y a une jolie formule : « la France a installé les droits de l’homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire. » Il y a eu des crimes, de la torture, des barbaries. Mais je ne veux pas qu’on tombe, tout en reconnaissant ce crime, dans la culture de la culpabilité.»
Emmanuel Macron, le 14 février 2017

Ces propos ont suscité l’émoi chez certains de nos compatriotes. Dans un message vidéo posté sur Facebook, Emmanuel Macron s’est adressé à tous les anciens combattants et leurs proches qui ont pu être choqués par ses propos.

Emmanuel Macron est également revenu sur ses propos lors d'une interview sur RTL :

et au Figaro.

Il s'est également exprimé sur Twitter :

Puis, lors du rassemblement de Toulon, Emmanuel Macron est revenu sur ses propos et a présenté ses excuses à tout ceux qu'il aurait pu blesser :

Benjamin Griveaux, le porte-parole d'Emmanuel Macron a salué son courage :

Laurence Haim, porte-parole en charge des question internationales, a repris les mots d'Emmanuel Macron lors du meeting de Toulon :