Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Engagez-vous ! Montez votre projet citoyen !

8 juin 2018 - Rencontre avec Mahfoud, Martine et Mickaël, porteurs de projets citoyens d’En Marche pour découvrir ce nouveau mode d’engagement.

Les projets citoyens, c’est une opportunité offerte à chaque adhérent de La République En Marche ! de créer un projet utile près de chez soi, dans sa ville, dans son quartier, puis d’être accompagné par le mouvement pour le monter et le déployer.

Mahfoud, Martine et Mickaël sont porteurs de projets citoyens En Marche. Quelles sont les raisons principales de leur engagement ?

Des projets utiles aux autres

Ancienne directrice générale des services d’une commune dans l’Essonne, Martine a créé le projet citoyen « Coup de pouce » pour accompagner des personnes dans leurs démarches administratives. « J’aide mes concitoyens pour leurs déclarations, en leur faisant bénéficier de mon expérience dans les collectivités, sous forme de permanence. »

« Nous sommes un mouvement politique avec ses comités hebdomadaires… mais nous sommes aussi un mouvement qui agit, qui peut être directement utile à la cité » précise Martine.

Mahfoud est animateur du comité local de La Payade à Montpellier. Son projet citoyen, « Un artisan, un apprenti », permet de faciliter la rencontre entre les TPE/PME et des étudiants qui recherchent un apprentissage. « C’est simple : avec les aides d’État et de la région, un apprenti en première année, qui touche 592 euros par mois, coûte 9 euros par mois à l’entreprise qui l’embauche ! Les entreprises doivent savoir ça ! »

Ultra-pragmatique, Mahfoud a été conseiller régional mais il sait ce que son projet représente : « Pas besoin d’être élu pour avoir de l’impact. »

« Je suis chargé de projet dans le domaine de l’éducation. J’ai développé un projet de décryptage de l’information pour aider à lutter contre les Fake News. » explique Mickaël qui porte son projet à la Garenne-Colombes.

« On ne veut pas être des consommateurs de la politique mais être des acteurs de la politique ». Mickaël propose un atelier d’analyse de l’information et de décryptage des sources pour éviter que les fake news ne se répandent. Sa vocation est très simple : « par les projets citoyens, nous portons un message de citoyenneté ACTIVE. »

Des projets pour être durablement utile

« C’est une façon d’être actif dans le mouvement autrement que dans les périodes électorales » selon Mickaël.

Mahfoud, lui, mesure très bien l’ampleur de son action. « Avec mon projet, on touche un public que les artisans n’ont jamais vu » soit plus de 25 TPE lors de la première édition de son projet.