Retrouvez cet article sur en-marche.fr

LaREM lance son premier MOOC, “Agir près de chez moi”, en partenariat avec 360Learning

22 novembre 2017 - Le 20 novembre, La République En Marche a lancé officiellement son premier MOOC, “Agir près de chez moi”.

Ce MOOC (pour Massive Open Online Course - un cours en ligne gratuit et ouvert à tous) est un projet inédit pour un mouvement politique ! Il s’agit de fournir au plus grand nombre de citoyens des outils et des méthodes concrètes pour agir près de chez eux et participer à la transformation du pays à leur échelle.

Pour mettre en oeuvre ce projet innovant, nous avons décidé de travailler avec 360Learning, une pépite EdTech française, porteuse d’une vision innovante sur le pouvoir que peuvent jouer les MOOC dans la société, notamment dans leur dimension sociale.


Pourquoi nous avons décidé de travailler avec 360Learning ?

360Learning est une plateforme de formation en ligne sur laquelle n’importe qui, sans compétences techniques particulières, peut créer et diffuser ses propres contenus de formation à grande échelle.

Fondée en 2013, la start-up a choisi de se focaliser sur le design, l’ergonomie et la facilité d’utilisation et de création des contenus de formation, tout en facilitant les interactions entre apprenants et formateurs, qui manquent souvent à l’apprentissage en ligne. Que tous ceux qui ont déjà dû suivre une formation en ligne seuls sur un ordinateur, à lire un triste PDF, sans pouvoir interagir avec un autre être humain, lèvent la main !

De fait, l’apprentissage en ligne a beaucoup évolué ces dernières années, principalement grâce à l’émergence des MOOC et à leur popularité au sein du grand public. Les principales raisons ?

  • Les MOOC s’appuient sur des formats de contenus modernes et agréables à consulter (de la vidéo, du streaming, des articles augmentés) ;
  • Ils possèdent une dimension collaborative, en permettant aux gens de travailler ensemble à distance ;
  • IIs évaluent les compétences acquises et valident ainsi la progression ;
  • IIs ont une durée fixée à l’avance, avec de nouveaux contenus rendus publics toutes les semaines. Cela crée un effet de communauté tout en permettant aux gens de travailler à leur rythme.

La plateforme 360Learning permet de facilement mettre en place ces 4 dimensions. Autre avantage ? L’aspect fortement social du produit, avec une invitation permanente à la discussion entre apprenants et formateurs. C’était essentiel pour nous : nous n’avons pas conçu ce MOOC comme une suite de savoirs distribués de manière verticale, plutôt comme un guide pour dynamiser des groupes locaux qui souhaitent s’engager de manière concrète.


Réinventer l’apprentissage

Et justement, pour 360Learning, il s’agit d’une tendance de fond. Pour Morgane Mallejac, VP Culture chez 360Learning, les signaux sont là :

« Cela fait plusieurs années maintenant que nous accompagnons des organisations, qu’il s’agisse d’ONG, d’associations ou d’entreprises, dans la création et la diffusion de MOOC. Si au début, il s’agissait surtout de sensibiliser le grand public à une cause, en lui donnant les outils pédagogiques pour mieux cerner un grand sujet, on voit bien aujourd’hui que nous sommes en train de tendre de plus en plus vers des savoirs et des compétences directement mobilisables au quotidien. C’est stimulant d’assister à la cristallisation de tous ces nouveaux savoirs et à leur diffusion progressive au-delà de leur cercle d’origine. Les MOOC sont probablement l’un des outils les plus incroyables que nous ayons à notre disposition pour cela. L’accès à la connaissance est en train de se démocratiser comme jamais auparavant dans l’histoire humaine. »

Envie de tester ?

Les inscriptions pour le premier MOOC de LaREM sont ouvertes !