Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Parcoursup offrira à chaque étudiant une place dans l’enseignement supérieur

22 mai 2018 - Alors que les premiers résultats arrivent ce mardi sur Parcoursup, aucun étudiant ne doit s’inquiéter pour son futur : chacun aura sa place dans l’enseignement supérieur.

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, a été lancée le 15 janvier. Grâce à ce nouveau système, plus juste et transparent, plus de 810 000 lycéens et candidats en réorientation ont pu exprimer leur projet personnel. La phase d’admission aura lieu entre le 22 mai et le 21 septembre.

Selon votre situation, que va-t'il se passer ?

  1. J’ai reçu plusieurs réponses positives (oui ou oui-si) mais je suis en attente d’une place pour d’autres formations. Dans ce cas, vous pouvez soit accepter tout de suite l’une des formations qui vous est proposées : si vous choisissez la proposition “oui si”, vous ne pouvez prendre qu’une option.

  2. Je suis en attente d’une place dans toutes mes réponses. Dans ce cas, Parcoursup affiche votre place pour la liste d’attente sur chacun de vos voeux. Les places vont se libérer au fur et à mesure, il suffit d’attendre… cela peut aller vite !

  3. Je n’ai reçu que des réponses négatives. Dans ce cas, il convient d’écrire un email à la Commission d’accès à l’enseignement supérieur pour qu’elle vous propose des options supplémentaires, sachant que, par ailleurs, une phase complémentaire de Parcoursup s’ouvrira le 26 juin avec plus de 100 000 places disponibles dans l’enseignement supérieur.

  4. Je n’ai formulé que deux voeux et j’ai reçu deux réponses positives : oui et oui-si. Vous devez choisir entre vos deux voeux sachant que le “oui-si” suppose une formation et un accompagnement personnalisé qui est décrit sur Parcoursup.

✅ Pas d’inquiétude : chaque candidat recevra une proposition avant le 21 septembre.

C’est un engagement clair du Gouvernement, aucun étudiant ne sera laissé de côté. D’ici les épreuvez du Baccalauréat, vous serez deux tiers à avoir reçu au moins une proposition. Au moment des résultats, 80% d’entre vous auront reçu au moins une proposition !

Si vous n’avez aucune proposition, comment fonctionne la commission créée pour vous accompagner ? C’est une commission présente dans chaque académie. Son rôle consiste à vous faire de nouvelles propositions au plus proche de vos souhaits. C’est inédit et cela témoigne de l’engagement fort de l’Etat et des équipes pédagogiques pour votre réussite.

Pourquoi faut-il attendre pour avoir une proposition après le 22 mai ?

C’est normal. Le système Parcoursup fonctionne en continu ; les dossiers des candidats sont actualisés chaque matin.

C’est le mode de fonctionnement optimal pour avoir un meilleur système :

  • Un système individualisé où vous choisissez en fonction des réponses des établissements et non plus a priori, sans savoir si vous serez accepté dans la formation qui a votre préférence.
  • Un système plus transparent, puisque votre rang sur la liste d’attente est affiché.
  • Un système plus humain : ce n’est plus la machine qui décide, ce sont les équipes pédagogiques qui ont examiné vos dossiers.
  • Un système qui donne le choix : avec APB, vous ne pouviez avoir qu’une seule proposition à la fois ; ce ne sera plus le cas car Parcoursup vous donne enfin le choix de décider entre plusieurs propositions.

Encore des questions ?

Pour répondre à vos questions :

  • Un numéro vert : 0 800 400 070
  • Un chat : www.parcoursup.fr
  • Le député et rapporteur du Plan Étudiants, Gabriel Attal, en FB live, mercredi 22 mai à 19h30, pour vous répondre ! Rendez-vous sur le Facebook d'En Marche !