Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Samantha Cazebonne défend les Français de l’étranger

7 mars 2018 - Samantha Cazebonne est candidate de La République En Marche pour représenter les Français vivant en Espagne, au Portugal, à Andorre et à Monaco.

Les 8 et 22 avril, les Français d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco sont appelés aux urnes pour élire leur député.

Samantha Cazebonne est une citoyenne engagée

Née en Charente Maritime il y a 47 ans, Samantha Cazebonne a débuté sa carrière comme enseignante en économie et gestion des entreprises avant de réorienter sa carrière vers la direction d’établissements scolaires. Après avoir obtenu un Master en management et passé le concours de personnel de direction de l’Education nationale, elle a dirigé plusieurs établissements, en France puis à l’étranger, dont le dernier à Palma de Majorque, en Espagne.

Jamais encartée jusqu’alors, Samantha Cazebonne s’est néanmoins illustrée par ses capacités de mobilisation en sauvant d’une fermeture annoncée le lycée français de Palma de Majorque. Son management inclusif a permis de fédérer toutes les parties prenantes de l’éducation française de l’étranger, autour d’un projet d’établissement totalement repensé qui a permis d’augmenter de 30% le nombre d’élèves inscrits et de rétablir les finances de l’établissement. Le 27 janvier dernier, Samantha Cazebonne posait la première pierre du site qui accueillera les nouveaux locaux du lycée français de Majorque.

Samantha Cazebonne sera au service des Français de l’étranger

Forte de cette expérience, elle s’est engagée à En Marche, convaincue qu’il appartient à chacun de prendre ses responsabilités pour faire bouger concrètement les lignes politiques.

Samantha Cazebonne sera actrice de la réforme du réseau d’enseignement français à l’étranger. Comme Députée, elle venait de se voir confier une mission interministérielle visant renforcer le pilotage stratégique et budgétaire du réseau, et à maintenir l’attractivité de l’enseignement français à l’étranger. Elle avait notamment prévu une grande consultation de tous les acteurs de cet important outil d’influence de la France dans le monde, afin de les associer étroitement à cette réforme. Elle plaide en particulier pour une gouvernance qui associe mieux les parents d’élèves, pour la sécurisation des parcours des personnels, et pour un renforcement de l’offre éducative française pour les enfants français aujourd’hui scolarisés dans un système étranger.

Samantha Cazebonne a démontré à l’Assemblée nationale son engagement en faveur des Français de l’étranger. Avec ses huit collègues députés des Français de l’étranger de la majorité, elle a défendu la création d’une mission d'étude visant à garantir l’équité fiscale pour les Français de l’étranger, et s’est mobilisée pour faire suspendre le décret du 30 décembre 2017 augmentant sans concertation les cotisations maladies des Français de l’étrangers assujettis. Elle a également confié à son suppléant une mission destinée à ouvrir le dispositif des V.I.E. aux entrepreneurs français installés à l’étranger. Enfin, comme le démontrent notamment ses questions posées au gouvernement, elle s’est particulièrement mobilisée pour garantir des services consulaires de proximité et venir en aide aux nombreux retraités de sa circonscription qui connaissent d’importantes difficultés avec leurs caisses d’assurance maladie et de retraite.

Envie de soutenir Samantha Cazebonne ?

Pour lui poser une question voire rejoindre son équipe de campagne, vous pouvez lui écrire à cette adresse : samantha.cazebonne@en-marche.fr

Pour porter une procuration, si vous êtes électeur de la circonscription, rendez-vous ici