Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Yaël Braun-Pivet : “Les élus locaux sont les piliers de la République sur nos territoires”

29 juillet 2020 - Députée de la cinquième circonscription des Yvelines, Yaël Braun-Pivet a été élue conseillère municipale du Vésinet (78) le 28 juin dernier. Elle revient pour nous sur son engagement et ses priorités pour sa commune.

Députée, vous êtes désormais également conseillère municipale. Dans quelle mesure ces deux mandats sont-ils particulièrement complémentaires ?

Une commune est une petite République dans la grande, le lieu d’engagement et de proximité le plus évident pour un élu. M’engager au Vésinet était pour moi encore plus évident parce que j’y vis avec ma famille depuis des années et parce que notre ville avait besoin d’un vrai renouveau démocratique. Avec notre équipe 100% nouvelle, issue de la société civile, ancrée sur le territoire, nous ferons tout pour répondre aux aspirations des Vésigondins au dynamisme retrouvé, au progrès économique, environnemental et social. Cet ancrage local renforcé est pour moi l’opportunité d’agir encore plus près du terrain, de mieux lier citoyens, territoire et politique nationale. C’est la clé pour des politiques publiques efficaces, des politiques qui répondent très concrètement aux besoins des Français, construites, évaluées et améliorées avec eux.

Quels sont les sujets que vous souhaitez porter en priorité au sein du conseil municipal ?

Je suis fidèle à ce qui m’a poussée à m’engager au sein d’En Marche ! : je crois en la possibilité de faire de la politique autrement, au dépassement des clivages, à la participation citoyenne. Ce que j’ai mis en œuvre dans mon mandat de députée et à la commission des Lois, je tiens à le mettre en œuvre au Vésinet : je veillerai à ce que nos projets partent du terrain, à ce qu’ils soient construits dans la concertation et l’écoute, à ce que les conseils de quartiers deviennent de vrais lieux de débat avant la décision publique. Je veillerai aussi à la transparence : l’information sera accessible, notre action sera évaluée, les comptes-rendus seront réguliers. C’est la clé de la confiance et de l’efficacité.

« Nous devons faire plus confiance à nos territoires et nos élus, leur redonner des marges de manœuvre. C’est ce que nous allons faire avec le projet de loi sur la différenciation territoriale. »
Yaël Braun-Pivet, Conseillère municipale et Présidente de la Commission des Lois à l'Assemblée

La crise du covid-19 a-t-elle modifié votre vision du rôle de l’élu local ?

Les élus locaux sont les piliers de la République sur nos territoires : la crise l’a confirmé avec force. Elle a renforcé ma conviction que nous devons consolider la coopération entre élus, entre échelons locaux et nationaux : nous ne sommes jamais aussi efficaces au service des Français que lorsque nous agissons main dans la main. Elle a aussi renforcé ma conviction que nous devons faire plus confiance à nos territoires et nos élus, leur redonner des marges de manœuvre. C’est ce que nous allons faire avec le projet de loi sur la différenciation territoriale. En tant que députée, présidente de la commission des Lois et élue locale, je veillerai à ce que ce pari de l’intelligence collective soit tenu !