Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Construire la ruralité des solutions

22 avril 2019 - Pour répondre aux besoins des populations vivant loin des grandes villes, La République En Marche tenait un Forum Action Ruralités à Semur-en-Auxois, qui a réuni plus de 200 personnes. Agnès Buzyn et Pierre Person avaient fait le déplacement.


Comment construire une offre de soins adaptée au territoire ? Comment favoriser la mobilité ou encore le lien social quand les distances sont importantes ? Comment dynamiser l’économie des territoires ruraux ?

Fidèle à son objectif d’associer les citoyens, les élus, les services de l’État et la société civile à l’action publique, le Programme Action Ruralités de La République En Marche tenait un Forum en Haute-Côte-d’Or, en présence de plus de 200 personnes, citoyens, élus locaux, représentants des services de l’Etat ou encore acteurs associatifs et économiques. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mais aussi Pierre Person, Délégué général adjoint de La République En Marche et la députée Yolaine De Courson étaient présents pour échanger avec les participants.

L’objectif de cette réunion : partir des besoins des gens pour construire collectivement les solutions aux problèmes du quotidien. Car des initiatives innovantes naissent sur ces territoires ruraux que l’on oppose trop souvent à l’urbain.

Trois thématiques ont été abordées :

  • Santé : comment sécuriser l’accès au soin ?
  • Solidarités : comment favoriser l’inclusion sociale de tous ?
  • Développement local : comment développer les activités locales et bénéficier de synergies avec les métropoles ?

Pour chacune des thématiques, plusieurs acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises, élus) ont présenté leurs initiatives de terrain : la création d’une plateforme “mobilité” et d’une auto-école solidaire pour faciliter les déplacements, le développement de la télémédecine, ou encore le déploiement de circuits courts d’alimentation en lien avec les agriculteurs locaux… Des projets inspirants pour tous les participants au Forum qui ont pu échanger avec la ministre des Solidarités et de la Santé sur les dispositifs gouvernementaux existants.

Vous aussi, agissez pour vos territoires ! Les prochaines éditions auront lieu dans l’Ain (6 juillet) puis dans le Nord.

Pour en savoir plus sur le programme Action Ruralités lancé par La République En Marche, lisez cet article. Vous pouvez aussi nous écrire à action.ruralites@en-marche.fr.