Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Aide aux devoirs : offrir un soutien scolaire à ceux qui en ont le plus besoin

6 novembre 2017 - Pour qui, pourquoi, comment ?

Pour qui ?

Dès aujourd’hui, ce sont quatre heures hebdomadaires de soutien scolaire gratuit qui seront dispensées en dehors des heures d’enseignement (pendant la pause de midi, les moments libres dans l’emploi du temps, après les classes …) à tous les collégiens qui le souhaitent

Au retour des vacances de la Toussaint, cela concernera près de 2,5 millions de collégiens.

Le ministre de l’Éducation a dévoilé hier que ce dispositif sera étendu aux écoles primaires dès la rentrée 2018.

Pourquoi ?

Les devoirs sont un exercice nécessaire au développement de l’enfant, notamment de son autonomie. Mais ils sont malheureusement une source d’inégalité. Tous n’ont pas la chance d’avoir l’aide de personnes de leur entourage, de pouvoir travailler au calme, d’être accompagné(e).

«Ce dispositif a une dimension sociale, sociétale et pédagogique. Sociale, car il s’agit d’aider les élèves qui ne bénéficient pas des circonstances familiales leur permettant de bien travailler à la maison. Sociétale, car les parents de toutes classes sociales confondues, peuvent avoir du mal à suivre les devoirs de leurs enfants, du fait de leur emploi du temps. Pédagogique, car grâce à cette mesure, nous allons renforcer la cohérence entre le temps des cours et le temps des devoirs.»
Jean-Michel Blanquer, 20 minutes.

Le conseil de classe aura pour rôle de recommander ce dispositif aux collégiens qui en ont le plus besoin.

Comment ?

Le dispositif sera pris en charge par les professeurs, les conseillers principaux d’éducation, les assistants d'éducation, les volontaires du Service civique, ainsi que par des associations répertoriées. Il y aura au moins un accompagnant pour quinze élèves.

Tout cela se fera sous le contrôle des équipes pédagogiques.

Message à nos collégiennes et collégiens : faire ses devoirs au collège n’interdit pas de lire à la maison, de discuter avec ses parents de ce qu’on a appris au collège et de revoir … ses leçons !


Revoir :

→ Jean-Michel Blanquer répond à vos questions sur le soutien scolaire au collège : https://en-marche.fr/articles/videos/questions-a-jean-michel-blanquer

→ Retrouvez toutes les mesures de cette rentrée : https://en-marche.fr/articles/actualites/ce-qui-change-a-la-rentree