Retrouvez cet article sur en-marche.fr

À l'occasion de l'#AMF2017, Emmanuel Macron intervient devant les maires de France

22 mars 2017 - Le grand oral des candidats à la présidentielle devant les maires de France sur LCP.

Emmanuel Macron était devant les maires de France mercredi 22 mars, à l'occasion de l'#AMF2017. Il est revenu sur sa proposition d'un pacte quinquennal avec les collectivités locales, et sur sa proposition d'exonérer pour 80% des foyers touchés la taxe d'habitation.

Retrouvez son intervention :

Le pacte avec les collectivités

Un pacte quinquennal sera conclu dès l’automne 2017 entre l’Etat et les associations représentant les collectivités. L’Etat fera sa part. En investissant dans les territoires - sur les 50 milliards du plan d’investissement, 10 milliards seront accessibles aux collectivités - et en donnant plus de leviers aux acteurs publics locaux.

En contrepartie, les collectivités devront faire leur part : elles seront amenées à contenir l’augmentation de leurs dépenses, pour une économie annuelle de 2 milliards par an ; cette trajectoire sera fixée dès le début de la législature.

La taxe d'habitation

Concrètement, dès 2020, un couple avec deux enfants, dont le revenu fiscal de référence est de 5000 euros par mois, sera entièrement exonéré. Mais cette mesure ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales. Leurs ressources seront sanctuarisées à l’euro près : l’Etat paiera la taxe d’habitation en lieu et place des ménages. 10 milliards d’euros y seront consacrés chaque année.