Retrouvez cet article sur en-marche.fr

L’Atelier des Idées

27 juillet 2017 - Connecter vos réflexions.

La République En Marche ! va mettre en place un Atelier des Idées pour associer pleinement les citoyens au débat public, trop souvent capté par les experts et les spécialistes.

  • Quels principes ?
  1. Idées et actions : le travail de l’Atelier des Idées portera autant sur la réflexion que sur des expérimentations locales et des projets citoyens.
  2. Pluridisciplinaire : l’Atelier abordera les sujets sous de multiples facettes, en associant des universitaires, des artistes, des entrepreneurs, des citoyens, ...
  3. Ouverture : les citoyens, les adhérents seront pleinement associés aux réflexions et aux projets portés par l’Atelier.

  • Quel fonctionnement ?

L’Atelier des idées fonctionnera par cycles thématiques, et abordera un à deux thèmes simultanés pendant une période de 3 à 6 mois. Ces thèmes seront ensuite traités en mode « projet » par :

  1. Un secrétariat permanent, chargé de la coordination
  2. Des « résidents extérieurs », universitaires, experts, associatifs ou entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, recrutés par un appel à projet lancé en début de cycle. Les porteurs de projets pourront se voir attribuer une bourse pour effectuer leurs travaux au sein de l’Atelier des Idées.
  3. Les adhérents et citoyens participeront via une plateforme numérique de débat et de remontées d’idées qui sera lancée dès la rentrée.

  • Quels sujets ?
  • Les premiers travaux porteront sur l’alimentation.

Ce thème est au cœur de nombreux débats de société. Les réflexions autour de l’alimentation seront en ligne avec certaines préoccupations des Etats Généraux de l’Alimentation, lancés par le Gouvernement le 20 juillet 2017.