Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Chèque énergie : c'est quoi ? pour qui ? comment l'avoir ?

3 décembre 2018 - « On me dit : vous me parlez d'un chèque énergie, je ne sais pas le numéro pour l'avoir. Je ne comprends pas comment ça marche. » affirmait Emmanuel Macron. À juste titre : les aides sociales sont souvent un labyrinthe administratif. Mode d’emploi.

À quoi sert le chèque énergie ?

Mis en place par le Gouvernement depuis janvier 2018, il vous permet de payer une partie de vos dépenses d’énergie (factures d’électricité, de gaz, de bois…), les charges de chauffage incluses dans votre loyer ou encore certains travaux de rénovation énergétique de votre logement (rénovation des fenêtres, isolation des combles, équipements de chauffage...).
Ce chèque est nominatif (vous ne pouvez pas le donner à quelqu’un d’autre) et annuel (vous ne le recevrez qu’une seule fois par an).


Est-ce que je peux l’avoir ?

Ce chèque a été mis en place pour les foyers les plus modestes qui connaissent des difficultés à payer leurs factures d'énergie et n’ont souvent pas les moyens de chauffer correctement leur logement.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce chèque, il vous suffit simplement de faire ce test :

JE REGARDE SI
JE SUIS ÉLIGIBLE

Cliquez ici !

Ça représente combien d’argent ?

Le montant du chèque énergie varie selon vos revenus : sa valeur peut aller de 48€ à 227€ toutes taxes comprises.

Par exemple : vous avez deux enfants, vous vivez avec votre conjoint(e) en union libre et votre revenu fiscal cumulé est de 11 000 euros. Vous allez recevoir un chèque énergie de 227 euros.

En moyenne, le chèque énergie était jusqu’ici de 150 euros. Mais parce que ne pas subir le froid au sein de son domicile est une question fondamentale de dignité humaine, le Gouvernement a décidé de mettre davantage de moyens : dès 2019, le montant du chèque sera augmenté de 50 euros ce qui le portera à, en moyenne, 200 euros par an.


Comment ?

Vous n’avez aucune démarche à faire. Si vous êtes éligible, vous le recevrez directement à votre domicile.
Attention : ce chèque n’est pas un chèque bancaire à encaisser sur votre compte en banque. Qu’en faire ?

  • Enregistrez en ligne ICI votre chèque énergie pour que son montant soit déduit automatiquement de votre prochaine facture d'électricité ou de gaz naturel.
  • L’envoyer par courrier postal à votre fournisseur d’énergie. Il sera par la suite déduit de votre prochaine facture. Les adresses des principaux fournisseurs sont disponibles ici.
  • Le donner directement à l’entreprise qui réalise les rénovations énergétiques de votre logement.

Quand est-ce que je vais recevoir mon chèque énergie ?

Vous recevrez votre chèque courant du mois d’avril. La date exacte change selon le département dans lequel vous habitez : découvrez ici à quelle date vous le recevrez.


Vous avez encore des questions ?

RENDEZ-VOUS ICI POUR AVOIR TOUS LES DÉTAILS

Cliquez ici !