Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Extension du droit au congé maternité

28 septembre 2017 - Il l’a dit, il l’a fait : garantir un congé maternité pour toutes les femmes, quel que soit leur statut.


PLUS D’ÉQUITÉ

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes/hommes, a confirmé que le droit au congé maternité sera étendu pour les non salariées.

Ce droit sera étendu “métier par métier” tout au long du quinquennat : les indépendantes, les entrepreneuses, les agricultrices, les intermittentes et les femmes sans emplois auront accès au régime le plus avantageux d’ici la fin du quinquennat.

Les agricultrices seront les premières à bénéficier de l’extension.


SOULAGEMENT POUR LES AGRICULTRICES

2 semaines : C’est la durée pendant laquelle les agricultrices non salariées (cheffe d’exploitation, conjointe participant aux activités ou ayant choisi le statut de collaborateur) peuvent bénéficier d’une allocation pour couvrir les frais engendrés par leur remplacement...
Mais faute de personnes disponibles, ce service est très peu utilisé par les agricultrices qui continuent de travailler.

Demain, une agricultrice pourra donc enfin avoir accès à un vrai congé maternité. Elle ne sera pas non plus contrainte de rechercher un remplaçant pour pouvoir bénéficier d’une aide financière : à elle de s’organiser comme elle le souhaite.

Vous avez des questions sur le congé parental ?

Retrouvez toutes vos réponses sur le site de l’assurance maladie Amelie.fr