Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Les consultations citoyennes

2 août 2017 - Pour que la politique soit toujours ancrée dans le réel.

La République En Marche porte une vision pragmatique de la politique. Nous avons la volonté de toujours partir de l’expérience des Français, de leurs préoccupations, des problèmes qu’ils rencontrent, des solutions qu’ils identifient.

Dans le cadre de la campagne présidentielle et grâce à nos comités locaux, les adhérents d’En Marche ont participé à l’élaboration du programme via la Grande Marche, l’organisation de marches thématiques (“la marche des campagnes”, “la marche des quartiers”, …), des consultations organisées sur des points du programmes, et les kiosques organisés sur le terrain. De nombreuses orientations du programme présidentiel ont ainsi été enrichies.

Notre mouvement va continuer à développer ces nouveaux modes de participation à la vie publique avec l’ensemble de ses adhérents :

  • Les consultations

Nous allons développer le format des consultations citoyennes. Ces ateliers organisés par les comités locaux permettront de faire remonter les expériences et les réflexions issues du terrain.

  • Les Marches

La République En Marche organisera de manière régulière des Marches thématiques pour poursuivre ce dialogue avec les Français, par exemple sur des priorités du quinquennat comme l’égalité femmes-homme, ou pour mieux comprendre certains phénomènes de société comme l’abstention.

  • Les kiosques
Véritables points de contact avec les habitants, les kiosques citoyens seront développés. Avec des ressources pédagogiques dédiées, les adhérents du mouvement pourront participer à l’explication des réformes du quinquennat et recueillir les réactions des citoyens.

L’ensemble des réflexions issues de ces actions de terrain permettront d’éclairer le Gouvernement et les parlementaires dans le cadre de leur action et de leurs travaux.


Exemples :

Votre village ou votre quartier a montré un fort taux d’abstentionnisme, vous voulez mieux en comprendre les raisons et intéresser les habitants aux problèmes locaux ? Vous souhaitez aller à la rencontre des Français pour connaître leurs préoccupations et leurs aspirations ?

  • Vous pourrez participer à une Marche et dialoguer directement avec des centaines d’entre eux pour faire bouger les choses.

Votre entourage ne comprend pas les nouvelles mesures, vous voulez les lui expliquer avec pédagogie ? Vous êtes convaincu du bien-fondé des textes de loi en cours de discussion ?
  • Un kiosque vous permettra d’expliquer et défendre avec pédagogie les enjeux des débats de l’Assemblée et de l’action du gouvernement.

Vous aimez comprendre, apprendre, débattre sur des les sujets variés du monde qui nous entoure ? Vous avez des idées que vous voulez partager et faire remonter aux parlementaires ou au gouvernement ?
  • Participer à une consultation (ou atelier de réflexion) au sein d’un comité local sera l’occasion d’apprendre des autres, de partager vos idées et de les faire remonter de manière claire et simple.