Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Nos 10 idées pour le climat

5 février 2020 - Nous avons sollicité nos adhérent(e)s pour participer à la réflexion des citoyen(ne)s qui composent la Convention Citoyenne pour le Climat. Voici notre contribution.

Dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat, 150 citoyen(ne)s tiré(e)s au sort réfléchissent à des solutions concrètes pour réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Engagé en faveur d’une transition écologique et solidaire durable, notre Mouvement soutient cette initiative. C’est pourquoi, nous avons sollicité le 22 janvier dernier nos adhérent(e)s pour contribuer aux réflexions de cette assemblée unique en France.

Pendant deux semaines, nos adhérent(e)s ont proposé des idées sur les thématiques suivantes :

  • Consommer,
  • Se déplacer,
  • Se loger,
  • Se nourrir,
  • Travailler et produire.

Grâce à ce travail collectif, nous avons pu porter la voix de notre Mouvement et déposer la synthèse de nos propositions sur le site de la Convention.

Nos 10 idées pour la lutte contre le changement climatique

Cliquez ici !

Qu’est-ce que la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Décidée par le président de la République, la Convention Citoyenne pour le Climat est une expérience démocratique inédite en France qui donne la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique.


Elle a pour mandat de définir une série de mesures pour atteindre une baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. Elle réunit 150 personnes, toutes tirées au sort, qui débattent et préparent des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique. Les travaux de la Convention s’achèveront en avril 2020.