Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Soutenir le continent africain dans la construction de son avenir

6 juillet 2018 - Le président a effectué un déplacement de trois jours en Mauritanie puis au Nigéria. Zoom sur ce déplacement diplomatique.

Après une première tournée africaine fin 2017, cette nouvelle série de visites fut l’occasion pour le président de marquer son engagement pour « renouveler le lien entre la France et le continent africain », ainsi que de défendre deux enjeux majeurs.

« Aider le G5 Sahel à stabiliser le Sahel, c’est aussi renforcer la sécurité des Français sur notre territoire. »
Emmanuel Macron

1. Renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme

L’objectif principal pour la France est d’arriver à d’importantes avancées concernant la sécurité en Afrique. À ce titre, le financement des opérations africaines de maintien de la paix est une priorité, alors que la région est violemment frappée par le terrorisme depuis de nombreuses années.

Emmanuel Macron a ainsi réaffirmé la volonté de la France de travailler avec les pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Mauritanie) pour sécuriser la région, en accélérant le déploiement des forces africaines. Le président a par ailleurs vivement condamné les attaques terroristes de ces derniers jours au Mali, qui ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés.

2. Repenser l’aide au développement

Dans la continuité des déplacements précédents, le président a de nouveau mis l’accent sur l’augmentation et la nouvelle orientation de l’aide au développement, sur la culture et le développement de notre coopération économique avec l’Afrique. En s’adressant à la jeunesse et aux entrepreneurs des pays qu’il a visité, Emmanuel Macron les a notamment appelés à aller ensemble de l’avant.

VOIR L'INTERVIEW DU PRESIDENT SUR FRANCE 24: http://www.france24.com/fr/20180704-entretien-exclusif-emmanuel-macron-afrique-crise-migratoire-jeunesse-culture-france