Retrouvez cet article sur en-marche.fr

PAC : 3 questions à ... Jérémy Decerle

28 février 2020 - Le député européen Jérémy Decerle a accepté de répondre à nos questions sur les négociations du budget européen et du budget de la PAC : « ... »

1. Quels sont les enjeux des négociations autour du budget de la politique agricole commune (PAC) ?

Les enjeux sont multiples et justifient que le budget de la PAC soit, à minima, maintenu, par rapport à la période actuelle. Il faut d’abord garantir aux agriculteurs de pouvoir vivre de leur métier en renforçant les outils économiques de la PAC. C’est essentiel pour garder des agriculteurs nombreux sur les territoires et encourager les installations. Il faut aussi que l’enveloppe puisse permettre aux agriculteurs de relever les enjeux environnementaux et climatiques pour lesquels ils sont en première ligne.

2. Quelles sont les préoccupations et les sujets d'actualité qui ont alimenté vos discussions au Salon de l'agriculture, et pourquoi ?

Le budget alloué à la PAC a biensûr été un sujet important, il préoccupe l’ensemble des acteurs du monde agricole. Mais nous avons aussi parlé du contenu même de la PAC et de son articulation - possible - avec le Green deal. C’est une vraie préoccupation de la part des professionnels. Par ailleurs, le traitement des produits agricoles dans le cadre du commerce international et l’inquiétude qu’ils deviennent parfois la variable d’ajustement a aussi été un sujet présent.

3. Quelle doit être la place de l'écologie et l'environnement dans le futur budget de la PAC ?

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faille opposer écologie, environnement et agriculture. Bien au contraire, les agriculteurs sont une partie de la solution. Aussi, cela doit se ressentir dans l’eneveloppe globale qui sera allouée à la PAC. Les engagements doivent être à la hauteur des efforts qui seront demandés aux agriculteurs. Ensuite sur la façon d’utiliser ce budget et la part à allouer aux mesures environnementales, je pense que nous prenons le problème dans le mauvais sens. Avant de définir un pourcentage précis, commençons par définir les mesures, les actions concrètes qui pourraient être consacrées dans la pac a l’environnement et l'écologie.