Retrouvez cet article sur en-marche.fr

5 questions à… Julien Denormandie sur la réforme des statuts

5 juillet 2019 - Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement et co-fondateur d’En Marche, a répondu à nos questions sur les fondations du Mouvement et la future réforme des statuts.

Trois ans après sa création, La République En Marche a lancé une grande réforme de ses statuts avec 3 objectifs principaux :

  • Renforcer la démocratie interne ;
  • Améliorer le fonctionnement de nos instances nationales ;
  • Mieux définir le rôle de chacun sur le territoire.

En plus du groupe de travail qui se consacre entièrement à la question, tous les adhérents et adhérentes du Mouvement sont invités à y prendre part : plus de 2 000 contributions et commentaires ont déjà été postés sur l’Atelier des idées, notre outil d'intelligence collective. Une centaine de réunions ont été organisées sur le terrain pour débattre et participer à ce moment si important pour le Mouvement.

Parmi les idées proposées par le groupe de travail, on trouve notamment la possibilité de voter pour élire les animateurs locaux ou encore la création d’un conseil territorial.

La consultation se terminera à la fin du mois de juillet. Le travail de rédaction des nouveaux statuts sera fait au cours de l'été pour un vote à la rentrée.