Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Droit des femmes : l'affaire de tous

8 mars 2021 - A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, La République En Marche continue à s’engager pour porter haut les questions d’égalité.

L’égalité femme-homme est la grande cause du quinquennat et nous sommes engagés sur tous les fronts pour la faire avancer : loi contre les violences sexuelles et sexistes, introduction d’un index de l’égalité femme-homme pour les entreprises de plus de 50 salariés ou encore déploiement des bracelets anti-rapprochement.

« Depuis 2017, le Gouvernement a agi plus qu’aucun autre : à l’école, dans la rue, au travail, dans les transports et dans les foyers, l’égalité femmes-hommes progresse. Notre combat continue. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

À l’école, dans la rue, au travail, dans les transports, dans les foyers, sur Internet, nous nous attaquons aux inégalités à la racine. La lutte contre toutes les violences faites aux femmes est un combat culturel, un enjeu de civilisation. Avec le plan de lutte contre les violences conjugales mais aussi le Grenelle lancé en 2019, la France est ainsi le premier pays au monde à avoir instauré un délit d’outrage sexiste afin de lutter contre le harcèlement de rue.

Sur les 46 mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales, plus de la moitié sont aujourd'hui en cours de réalisation ou ont d'ores et déjà été réalisées :

  • La reconnaissance du phénomène du "suicide forcé" avec la mise en place d'une nouvelle circonstance aggravante pour les auteurs de violences en cas de harcèlement ayant conduit au suicide ou à une tentative de suicide.
  • La possibilité au juge pénal d'aménager ou de suspendre l'autorité parentale du conjoint violent.
  • L'ouverture de 1 000 nouvelles solutions de logement et d'hébergement.


  • LaREM continue la mobilisation à travers plusieurs évènements digitaux :

Retrouvez nous en live ce Lundi 8 mars à 19h sur Facebook avec de nombreuses personnalités.


Et à 21h, RDV sur la page Facebook d’Action Quartiers pour donner la parole à des citoyennes engagées au quotidien sur le sujet.