Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Emmanuel Macron : “La jeunesse doit être la génération de l’ambition redoublée”

8 septembre 2020 - Lors de son déplacement à Clermont-Ferrand, le chef de l'Etat a fait des annonces concernant l’égalité des chances, parmi lesquelles la création d'un internat d'excellence par département.

En déplacement ce mardi 8 septembre à Clermont-Ferrand, le président de la République s’est rendu au pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres, puis au Hall 32, un centre de promotion des métiers de l’industrie. L’occasion de présenter les dispositifs en faveur de la jeunesse et de l’égalité des chances.

En effet, à travers le plan de relance, le Gouvernement a pris des mesures fortes pour la jeunesse avec un investissement de plus 6,5 milliards d’euros, afin qu’aucun jeune ne soit sans solution.

« La jeunesse ne doit pas être la génération sacrifiée, elle doit être la génération de l’ambition redoublée. »
Emmanuel Macron, Président de la République, le 8 septembre 2020

Ce défi de la jeunesse c’est aussi le défi de l’égalité des chances. “Lorsque l’on a pas le même capital, qu’il soit familial, monétaire, culturel ou éducatif, nous n’avons pas les mêmes chances”, a déclaré le président de la République, rappelant qu’il est nécessaire de redoubler d’effort pour mieux répondre à ce défi de l’égalité des chances. Il a en outre déclaré que “l'apprentissage et l'alternance sont des moyens de réussir”.

Parmi les annonces faites à Clermont-Ferrand, le président de la République a indiqué le passage de 80 000 à 180 000 bénéficiaires des cordées de la réussite, un dispositif qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a indiqué que d’ici la rentrée 2022, chaque département sera doté d’un internat d’excellence, contre une quarantaine d’établissement dans toute la France actuellement.