Retrouvez cet article sur en-marche.fr

La suppression du RSI : libérer et protéger les indépendants

27 février 2017 - Emmanuel Macron propose la suppression du Régime Social des Indépendants, pour leur permettre d'accéder à un meilleur service, tout en protégeant leur régime de cotisation.

Au quotidien en France pour les indépendants, le Régime Social des Indépendants (RSI) est souvent vécu comme un frein à l'activité, "inadapté aux nouvelles demandes" selon Gérard de Vienne (Isère), interrogé lors de la Grande Marche, organisée pour connaître les préoccupations des Français. Trop de gens pâtissent de l’incompétence de cet organisme et des incohérences qu’il engendre : des réclamations de cotisations infondées, des années de retraite non prises en compte dans les relevés de carrière.

Emmanuel Macron propose la suppression du RSI, inspirée par les comités locaux, comme celui de François et Isabelle de Chécy, qui espèrent une évolution vers un régime unique.

Le candidat d'En Marche à l'élection présidentielle souhaite adosser le RSI au régime général. Pour cela, une solution simple : nous proposons de supprimer la caisse qui gère le RSI.

"Le Régime Social des Indépendants (RSI) n'est plus adapté, et donc ce que je ferai, c'est un adossement des indépendants au régime général, avec un guichet spécifique, parce qu'il doit y avoir un traitement particulier, mais je ferai bénéficier les indépendants du même logiciel, des mêmes simplicités de gestion, des mêmes délais.”
Emmanuel Macron, le 19 décembre 2016

En quoi consiste la suppression du RSI ?

La caisse actuelle pose d'importants problèmes de gestion et de délais. Pour permettre à tous les indépendants de mettre toute leur énergie au service de leur activité, et non à lutter contre un système qui ne fonctionne plus, nous proposons de créer un guichet dedié aux indépendants au sein du régime général.

Cela induit deux éléments majeurs :

  • Les exonérations et les réductions de cotisations dont bénéficient les indépendants seront préservées
  • Il sera possible pour les indépendants de cotiser davantage pour bénéficier de la même couverture que les salariés

Cela permettra aux indépendants de bénéficier de la même qualité de gestion que celle du régime général, tout en leur assurant les mêmes sécurités et la perennité de leur régime de cotisation.

Retrouvez la vidéo explicative :

Pour aller plus loin :