Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Les ateliers du plan de transformation

27 février 2017 - 3000 ateliers

3 000 ATELIERS

Depuis le mois de décembre 2016, partout sur le territoire 30 000 personnes ont participé à plus de 3 000 ateliers du plan de transformation. L’éducation, le travail, la santé, l’Europe, la solidarité, la vie démocratique et l’environnement : au total sept thématiques ont été couvertes.

3 000 ateliers, c’est d’abord 3 000 moments de débats et d’échanges qui ont permis d’enrichir le projet d’Emmanuel Macron. Ce sont des idées concrètes qui ont déjà été reprises, comme la diminution d’élèves par classe dans les zones prioritaires ou la mise en place du médicament à l’unité. Ce sont aussi des orientations partagées comme le renforcement des droits à la formation professionnelle des chômeurs, la révolution de la prévention ou la refondation de l’engagement citoyen.

Ces 3 000 ateliers sont ensuite la preuve qu’à En Marche ! nous valorisons l’intelligence collective. Car notre approche a privilégié le dialogue raisonné aux contributions individuelles, favorisant ainsi les échanges et la prise en compte des idées. Cette méthode a permis la remontée d’idées de grande qualité et cohérentes avec nos valeurs.

Ces 3 000 ateliers sont enfin le signe que notre pays aime le débat d’idées et que les citoyens souhaitent être plus étroitement associés à l’élaboration des lois. Près de 35% des comités locaux ont souhaité qu’après l’élection, En Marche ! continue à organiser des ateliers citoyens pour proposer de nouvelles idées qui seraient ensuite traduites en politiques publiques par les élus.

Pour tous ces échanges, pour votre mobilisation, nous vous disons : Merci !

Pour retrouver la restitution du travail des comités locaux en détail dans le cadre des ateliers du plan de transformation, consultez les fiches :