Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Portrait : Caroline Saudemont, déléguée nationale

15 mars 2017 - Portrait de Caroline Saudemont, déléguée nationale En Marche

Caroline Saudemont est Maire de la ville d’Arques dans le Pas-de-Calais depuis 2014. Rien ne la prédestinait à prendre la tête de sa ville.


Petite fille du fondateur de l’entreprise d’Arc International, Caroline est profondément attachée à sa ville et à sa région.  En 2008, elle est élue conseillère municipale d’opposition, hors partis. Quand en 2014, elle décide de se présenter aux élections municipales, sur une liste qui réunit différentes sensibilités mais hors de tout encartage politique, -c’est pour répondre à la demande d’élus et d’administrés qui ne voient qu’elle pour battre l’équipe en place.

« Au niveau local, j’ai mis en pratique ce qu’Emmanuel Macron souhaite faire au niveau national : réunir les bonnes volontés, les énergies, loin de tous clivages ».
Caroline Saudemont

Une campagne peu dispendieuse, de terrain, du porte-à-porte, Caroline découvre ce nouvel exercice et renoue le dialogue avec des administrés qui se sentaient oubliés…

« J’ai réalisé que j’étais capable d’emmener les gens avec moi, de les fédérer. La majorité des personnes qui m’ont rejointe étaient des novices en politique, c’était un engagement citoyen ».
Caroline Saudemont

Quand on lui demande, si le fait d’être une femme en politique rend la tâche plus difficile, Caroline répond avec franchise : « Je suis vice-présidente de la communauté d’agglomération, il y a peu de femmes dans l’agglo, on n’est pas toujours prises au sérieux, le cliché de la potiche est toujours d’actualité. La solidarité masculine est très forte...mais je ne me laisserai jamais intimider ! Je suis à ma place, c’est ce qu’Emmanuel Macron appelle- les hasards objectifs- !»

Son rôle de déléguée, Caroline le vit au quotidien sur le terrain.

« Je suis loin de Paris, ni députée, ni sénatrice. Mon job, c’est de parler aux gens, d’être dans l’échange. J’ai tissé des relations de confiance »
Caroline Saudemont

Caroline écarte tout sectarisme et met aujourd’hui toute son énergie au service du renouvellement du paysage politique français.