Retrouvez cet article sur en-marche.fr

L'Europe de la défense avance

8 janvier 2018 - Ce sont les progrès les plus significatifs depuis des décennies

Une prise de conscience collective s’opère et le Président de la République comme la Ministre des Armées ont rappelé une conviction forte : l’Europe de la Défense se construira autour d’une culture stratégique commune et d’opérations réussies.

Depuis mai, plusieurs succès sont à noter.

  • D'abord la création d’une capacité militaire de planification et de conduite au mois de juin 2017. Elle assume le commandement militaire de certaines missions de l’UE et permettra d’améliorer la formation des soldats de nos États partenaires. C'est une première étape, avec comme objectif à terme, pour étendre cette capacité militaire de planification et de conduite à toutes les missions de l’UE.

  • Le lancement de la coopération structurée permanente (CSP)est également un pas majeur. Elle permettra de lancer des projets concrets pour favoriser la mobilité des forces et des équipements sur le territoire européen et améliorer notre capacité à nous engager rapidement à l’extérieur en cas de crise.

  • L’initiative européenne d’intervention, lancée par le Président à la Sorbonne le 26 septembre, permettra elle aussi de créer les conditions favorables pour des futurs engagements coordonnés entre Etats européens.

Ces outils devront se déployer pleinement afin de permettre, dans un second temps, la mise en place de nouvelles institutions.