Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Fabien Aufrechter : “Faire de Verneuil-sur-Seine une ville verte, plus intelligente et plus humaine”

6 août 2020 - Élu maire de Verneuil-sur-Seine à l'âge de 28 ans, Fabien Aufrechter incarne le renouveau politique dans sa ville. Environnement, économie, transports… Il revient sur ses priorités en ce début de mandat.

Quelles sont vos priorités pour les 6 prochaines années ?

Les priorités de mon mandat sont articulées autour de trois grands thèmes visant à donner une nouvelle dynamique à notre ville. D’abord défendre le cadre de vie paisible de Verneuil-sur-Seine en protégeant l’environnement de notre territoire et en garantissant la sécurité de nos habitants. Ensuite favoriser une économie optimisée en rendant notre ville économiquement attractive. Enfin connecter nos réseaux de transport en mettant en place un nouveau modèle pour des mobilités plus fluides et plus propres sur notre commune.

A court terme, je souhaite également favoriser la démocratie participative par la création de conseils des jeunes, des aînés et de quartiers. Nous lançons une consultation citoyenne dès le mois d’octobre sur le contournement de la RD154, un sujet qui mine la politique locale depuis 50 ans faute de consensus.

Vous êtes engagé depuis plusieurs années, notamment via Les Jeunes avec Macron. La crise du Covid-19 a-t-elle modifié votre vision de l’engagement politique et citoyen ?

La crise du Covid-19 a bousculé la campagne des élections municipales. Elle a favorisé l’essor du digital et réduit fortement les contacts humains (porte-à-porte, etc.). Mais surtout elle a reléguée la politique au deuxième plan derrière la solidarité qui était la priorité pour aider les personnes dans le besoin, parfois pour la première fois de leur vie. Être engagé, c’était porter une vision. Depuis la crise, c’est d’abord veiller à ce que les gens qui nous sont proches (au sens très large) aillent bien. C’est prendre soin d’eux. C’est les aimer.

Et votre vision de la commune de demain ?

Quand j’imagine Verneuil-sur-Seine demain, je pense à une ville verte mieux valorisée aussi bien sur les plans touristiques, culturels, économiques ou en termes de services publics. Tendre vers un objectif de ville plus intelligente (la fameuse “smart city”) mais surtout plus humaine, ce sera l’objectif de mon mandat.