Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Le réseau des facilitateurs locaux

25 juillet 2017 - Redonner le pouvoir d’agir !

La solution à un problème ou à une préoccupation concrète se trouve parfois à portée de main. La République En Marche s’est donnée pour mission de redonner confiance aux Français dans leurs capacités d’action collective. C’est particulièrement nécessaire dans les territoires fragiles.

C’est pourquoi nous allons structurer un réseau de « facilitateurs locaux ».


  • Leur mission : aider les habitants de quartiers en difficultés ou de zones rurales enclavées à s’organiser pour faire émerger des initiatives communes et les mettre en œuvre.

  1. Les facilitateurs contribueront à faire émerger les problématiques locales, en se mettant à l’écoute des habitants et des acteurs locaux et en les aidant à se donner un objectif commun.

Exemples :
Lutter contre l’isolement des personnes âgées d’un village.
Trouver des solutions pour garantir la propreté des espaces urbains d’un quartier .


  1. Les facilitateurs aideront les habitants à s’organiser en leur donnant des outils pour mener une action collective. Ils pourront par exemple les mettre en relation entre eux ou avec les acteurs de terrain (services publics locaux, associations, élus...) et les accompagner dans la mise en œuvre de leur action, sans jamais se substituer à eux.

Un programme pilote sera lancé dans un premier temps sur une dizaine de territoires identifiés sur la base de critères économiques et sociaux, en zone rurale comme en zone urbaine, pour une durée de 8 à 10 mois.

  • Notre objectif : faire émerger des solutions collectives à des problèmes locaux, et redonner aux habitants confiance dans leurs capacités à agir ensemble, à se mobiliser pour l’avenir.