Retrouvez cet article sur en-marche.fr

France is back !

20 juillet 2017 - La France vient d’être classée nation la plus influente du monde. Voici comment et pourquoi.

Selon l’étude annuelle menée par le Centre de diplomatie de l'Université de Californie du Sud et l’Institut Portland, la France a pris la tête du classement des nations les plus influentes du monde en matière de « soft power ».
La France dépasse cette année le Royaume-Uni confronté au Brexit, et détrône les Etats-Unis à présent troisième à la suite à l’élection de Donald Trump. L'Allemagne est quatrième du classement, suivie par le Canada en cinquième position.

  • Mais qu’appelle-t-on le « soft power » ?

Le « soft power » désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un État, de ses acteurs politiques, économiques et culturels sur la scène internationale. Il s'oppose au « hard power », celui de la force et de la coercition (militaire, politique, économique…).

Exemple : l'expression est fréquemment utilisée pour désigner l'influence des Etats-Unis sur de nombreux autres pays grâce au cinéma hollywoodien ou leur mode de vie (« American way of life »).
  • Comment ce classement est-il établi ?

L'étude établit chaque année un classement en fonction de plusieurs critères-clés, comme l'opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, l’influence numérique ou encore la perception de l’accueil touristique des étrangers.

  • L’élection d’Emmanuel Macron a propulsé la France en tête de ce classement stratégique mais la montée en puissance sur la scène internationale de la France n'aurait pu se concrétiser sans les atouts historiques du pays :

Explications de Virginie Martin, politologue.


  • Quelle est l’histoire du soft power français ?

C’est l’élection d’Emmanuel Macron qui a propulsé la France en tête de ce classement stratégique mais la montée en puissance sur la scène internationale de la France n'aurait pu se concrétiser sans les atouts historiques du pays :

  • Réputation intellectuelle et artistique (écrivains, artistes…), vaste réseau extérieur (réseau diplomatique, instituts et lycées français, Alliances françaises, etc.) : tout cela participe au rayonnement français à l’international.
  • La Francophonie est également une réalité politique. Le français est par exemple l’une des six langues officielles et l’une des deux langues de travail des Nations Unies.
  • La France demeure la première destination touristique mondiale, avec 82 millions de visiteurs l'an dernier.