Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Guide pratique de l’engagement : comment être utile pendant la crise sanitaire ?

7 avril 2020 - Partout en France depuis le début de la crise sanitaire et économique, des initiatives citoyennes solidaires voient le jour afin de lutter contre l’épidémie et de compenser les effets du confinement.

Pour accompagner cet élan de solidarité, LaREM a élaboré un guide de l’engagement qui propose des actions très concrètes et utiles, déjà menées dans différents endroits, à faire depuis chez soi ou dans le cadre de sorties autorisées.

Il permettra à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager de trouver conseils et mode d’emploi pour rendre des petits services à ses voisins, aider des personnes seules ou vulnérables ou encore venir en renfort aux agriculteurs de sa région.

Comme Gaëlle, infirmière à Pontivy, qui collecte et distribue du matériel de protection pour les soignant(e)s ou Hervé à Brest qui a créé un réseau d’entraide sur Facebook… tous les citoyens et les citoyennes peuvent s’engager chacun à leur manière et avec leurs moyens.

Le guide de l’engagement de LaREM liste des idées classées en cinq grands thèmes.

1. Rendre des services du quotidien aux personnes fragiles

Faire des courses, aller chercher des médicaments ou encore faciliter l’accès au numérique et distribuer des produits de première nécessité aux personnes en situation de précarité… Sur la base du retour d’expérience des marcheurs et marcheuses engagé(e)s sur le terrain, nous avons identifié plusieurs solutions pour venir en aide aux personnes les plus fragiles ; à découvrir dans notre guide.

2. Soutenir moralement les personnes isolées ou en détresse

En cette période de confinement, les personnes isolées deviennent plus vulnérables. Des solutions existent pour leur venir facilement en aide comme téléphoner ou écrire des lettre aux personnes âgées résidant en EHPAD ou encore organiser des visioconférences pour relier les familles aux résidents.

3. Soutenir les personnels soignants

En première ligne dans cette crise sanitaire, notre devoir est de soutenir les personnels soignants mobilisés. Plusieurs initiatives sont relayées par des marcheurs et marcheuses : de la collecte de matériel sanitaire à la proposition de divers services aux personnels soignants pour alléger leur vie quotidienne...

4. Soutenir nos entreprises en temps de crise

Nos entreprises souffrent particulièrement de cette crise qui frappe notre pays. Notre Mouvement a recensé des actions pour leur venir en aide : organiser des circuits courts, venir en renfort des agriculteurs et des entreprises agricoles en manque de travailleurs saisonniers… Les conseils pour aider nos entreprises sont répertoriés dans notre guide.

5. Aider les familles pour que tous les élèves puissent continuer d’apprendre

Pendant le confinement, il peut être difficile de maintenir une continuité de l’enseignement. Certains n’ont pas accès à tous les outils numériques, d’autres auraient besoin de soutien scolaire. Pour que la crise ne creuse pas davantage les inégalités, notre guide vous explique comment se mobiliser pour proposer du soutien scolaire.





Vous souhaitez partager des initiatives inspirantes ?
Ecrivez-nous à l’adresse : projetscitoyens@en-marche.fr