Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Portrait de candidat : Julien Balesi

8 novembre 2019 - Investi par La République en Marche en septembre, Julien Balesi portera nos valeurs à Saint-Ouen. Portrait de ce candidat dont l’objectif est, depuis toujours, de se mettre au service d’autrui et de porter les Jeux Olympiques de 2024 dans sa ville.

« Je suis au service des habitants dans la commune où je travaille ». C’est la réponse de Julien Balesi lorsqu’on lui demande ce qu’il fait dans la vie. Depuis 14 ans, cet ingénieur territorial s’occupe aussi bien de gestion des bâtiments communaux, allant de l’entretien à la construction, que de lutte contre l'habitat indigne... Et l’on sent chez lui un véritable attachement à son métier : « Cela me permet de travailler avec les habitants au quotidien pour trouver les meilleures solutions pour eux ». Ce n’est pas un hasard si Julien Balesi s’est retrouvé dans ce secteur d’activité mais aussi candidat pour les municipales à Saint-Ouen. « Ce qui me donnait envie, c’est de travailler pour les gens, d’être avec la population tous les jours et d’aider comme je peux à améliorer la qualité de vie des riverains ».

Sa plus grande fierté, il nous la décrit sans réfléchir plus d’une seconde : avoir participé au renouvellement d’un certain nombre de groupes scolaires dans des quartiers populaires. Il a en effet piloté la rénovation urbaine de plusieurs établissements scolaires. « Lorsqu’on rase tout pour tout reconstruire et offrir des locaux de qualité aux plus jeunes, ça déclenche forcément quelque chose en soi ».

« Nous devons préparer dès maintenant l’héritage des Jeux Olympiques de 2024 sur le territoire pour qu'il profite à tous »

Son engagement dépasse la sphère professionnelle. Notre candidat s’implique dans les dossiers de concertation locaux. C’est ainsi que, fin 2018, Julien Balesi créé un groupe de réflexion avec d’autres habitants de Saint-Ouen sur le village olympique et les Jeux Olympiques qu’accueillera la France en 2024. « On a notamment organisé plusieurs réunions d’information et on a rassemblé les interrogations des habitants car la mairie était absente ». Cet événement sportif colossal, il le considère comme une véritable chance et souhaite aider au mieux pour l’anticiper. « Nous devons préparer dès maintenant l’héritage des Jeux Olympiques de 2024 sur le territoire pour qu'il profite à tous ».

Le lien avec la population est l’essence même de son engagement. En 2010, il participe à la fondation du « Cercle Colbert ». Ce cercle de réflexion local permet à tous les participants de réfléchir à de nouveaux mode de gestion, à diffuser et promouvoir les bonnes pratiques locales. Et Julien Balesi promeut fortement la concertation avec les habitants pour mener à bien tout type de projet. L’inclusion des riverains à ces processus permet d’enrichir les projets locaux. En 2019, il organise notamment deux Grands débats dans sa commune : l’un sur le Grand Paris, l’autre sur des aspects plus généraux, dont une réflexion sur les fractures territoriales.

Julien Balesi ne s’était jamais engagé en politique avant l’arrivée d’En Marche. « LaREM souhaite notamment encourager les citoyens à s'investir en politique et favoriser le travail en équipe et la transparence des délibérations, ce qui me paraît fondamental à Saint-Ouen ». Pour lui, cet engagement « est l’occasion de faire avancer ce territoire, mon territoire , qui doit pouvoir saisir les opportunités de façon à ce qu'elles bénéficient à tous ».