Retrouvez cet article sur en-marche.fr

En Marche saison 2, épisode 1 : la Convention !

7 juillet 2017 - Ce samedi 8 juillet se déroulera la Convention La République En Marche. Cette Convention ouvre une nouvelle étape de la jeune histoire de notre mouvement.

Retrouvez l'intégralité de la Convention :

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron créait un mouvement politique nouveau avec pour objectif de remettre la France en marche.
Un an plus tard, il a été élu président de la République et l’Assemblée nationale a vécu un renouvellement profond.

Nous avons réveillé notre pays. Beaucoup n’y croyaient pas, beaucoup nous disaient que c’était fou et impossible. Nous sommes aujourd’hui la première force politique de France. Mais notre travail ne s’arrête pas là. Il commence là.

Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle étape. Notre mission ? Remettre les Français au coeur de la vie politique et donner une force nouvelle à l’engagement citoyen.
La politique ne se cantonne pas à l’activité des ministères et des assemblées. Quand ils s’engagent, quand ils débattent, quand ils trouvent des solutions ensemble, les citoyens participent pleinement à l’exercice de la démocratie.

Ce samedi 8 juillet se déroulera la Convention La République En Marche. Cette Convention ouvre une nouvelle étape de la jeune histoire de notre mouvement.

La consultation

Début juin, nous avons organisé une vaste campagne de consultation ouverte à tous pour connaître les idées de nos concitoyens sur la manière de transformer la politique.

Au total :

  • 1 500 ateliers ont été organisés au sein des comités locaux ;
  • Plus de 25 000 contributions récoltées : salariés et bénévoles d’En Marche, groupes d’experts, élus, référents départementaux, relais régionaux, donateurs et adhérents ;
  • 2 000 messages reçus sur notre répondeur à idées

Il en ressort que :

  • 81% des contributeurs souhaitent participer au débat d’idées au niveau local ;
  • 72% veulent contribuer au travail parlementaire, en faisant par exemple la pédagogie des réformes ;
  • 59% désirent soutenir concrètement l’action du gouvernement.

La feuille de route du mouvement, présentée samedi, se nourrit de cette consultation.
Nous voulons donner les moyens aux Français de vivre pleinement leur engagement, faire émerger une nouvelle génération de responsables et animateurs de la vie politique, faire participer les citoyens au débat d’idées, étendre notre action et notre influence au-delà de nos frontières.

Pour connaître les missions et le projet de statuts, rendez-vous demain 14h30 sur notre page Facebook. Nous présenterons la feuille de route du mouvement pour les prochains mois. Plus de 3 000 personnes sont attendues. Soyez nombreux sur le Facebook live : nous répondrons à vos questions en direct !