Retrouvez cet article sur en-marche.fr

La francophonie

7 août 2017 - La francophonie en quelques chiffres.

Emmanuel Macron a rencontré Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisatin Internationale de la Francophonie (OIF), le lundi 31 juillet dernier.


Qu’est-ce que la francophonie ?


  • Définition !

La francophonie peut se définir comme l’ensemble des peuples qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative et/ou langue d'enseignement. Mais c’est aussi tout simplement tous les hommes et femmes qui parlent le français.

  • La Francophonie représente 84 États et gouvernements regroupés au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie

  • Il existe 274 millions de francophones sur les 5 continents. En 2050 nous pourrions être… 770 millions grâce à la forte croissance des pays francophones en Afrique.

  • Le français est la 2ème langue la plus apprise après l’anglais avec près de 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. C’est la seule langue, avec l’anglais, que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde.

  • Il existe 495 écoles, collèges et lycées français établis hors de France, dans 137 pays. Ce réseau contribue considérablement au rayonnement de notre pays.

  • Le français est la 5ème langue la plus utilisée dans le monde, derrière le chinois mandarin, l’anglais, l’espagnol, et l’arabe.

  • Le français est la 4ème langue la plus utilisée sur Internet après l’anglais, le chinois et l’espagnol !

  • C’est la langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale…

  • Les médias francophones comme TV5, France 24, ou Radio France International (RFI) permettent de regarder les informations et émissions en français partout dans le monde.


  • Pourquoi tenons-nous à la francophonie ?

La francophonie est porteuse de valeurs : l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’Homme, la paix, la démocratie, l’éducation, la solidarité, la diversité culturelle, le multilinguisme, ou encore le développement durable.

La francophonie est aussi un enjeu économique majeur : l’ensemble des pays francophones représente 16% du PIB mondial et connaît un taux de croissance annuel de 7%. Parler la même langue rapproche et accroît les échanges.
“C'est par le développement économique que nous réussirons également à désamorcer ces situations extrêmement déstabilisantes qui frappent de toutes parts l'espace francophone comme le reste du monde.”
Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF.

  • Vous ne connaissez pas les Jeux de la Francophonie ?

Tous les 4 ans se déroulent les Jeux de la Francophonie.

53 Etats et gouvernements sont représentés par quelques 4 000 jeunes artistes et athlètes pour ce grand événement d’envergure internationale combinant à la fois culture, sport, solidarité, diversité.

C’est le plus grand événement fédérateur de la jeunesse francophone. Cette année, la 8ème édition s’est tenue du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.