Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Le Refuge : une association au service des jeunes LGBT

7 août 2017 - Ce lundi 7 août Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité, et la députée Laëtitia Avia se sont rendues dans les locaux parisiens de l’association Le Refuge.

Depuis 2003, Le Refuge soutient les jeunes majeurs victimes d’homophobie et de transphobie en leur apportant un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.

En l’absence de réponse des dispositifs existants, Le Refuge accompagne et héberge les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d'errance. Ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, peuvent être dans une situation de mal-être ou de déni vis-à-vis de leur sexualité et sont souvent en rupture avec leur famille ou leurs études.

Le Refuge a pour vocation de les aider à reconstruire un projet de vie. A l’abri du besoin, des préjugés, il est plus facile de prendre des décisions pour aller de l’avant.

C’est grâce aux médiateurs familiaux, assistants sociaux, salariés et bénévoles, que les jeunes accueillis pourront faire le choix de renouer avec leur famille ou, au contraire, de s’émanciper en cherchant un travail et un logement.

  • Les objectifs :

  • Mettre en place toute action de prévention et de lutte contre l’homophobie et la transphobie afin d’éviter la marginalisation de la communauté LGBT.

  • Sensibiliser les pouvoirs publics à la détresse des victimes de l’homophobie et de transphobie.

  • Promouvoir un accueil et une prise en charge adaptée pour toutes les personnes concernée.

  • Maintenir une cellule d’écoute, de soutien et de médiation familiale.

  • Etablir des partenariats avec toute organisation reconnue ayant les mêmes objectifs.

  • Défendre les intérêts de ses adhérents et du public qu’elle entend protéger et soutenir.


Le siège de l'association se situe à Montpellier, et se compose de seize autres délégations opérationnelles. Son action est symbolisée par un ruban bleu.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site → Le Refuge.