Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Lutter contre le cancer et l'isolement

7 février 2017 - Emmanuel Macron était ce samedi 7 février au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard.

Samedi, Emmanuel Macron est allé à la rencontre de ceux qui luttent chaque jour contre le cancer aux côtés des enfants malades du Centre Léon Bérard à Lyon.

Perrine, médecin cancérologue, a mis en valeur la démarche d’accompagnement de projet de vie du Centre. Indépendamment des traitements médicaux, le centre fait en sorte que les enfants “ne soient pas cloisonnés dans leur chambre”. Des initiatives artistiques et sportives sont mises en œuvres pour rompre l’isolation qu’ils connaissent à travers l’hospitalisation.

L’innovation est également mise au service du fait de transformer un univers hospitalier en lieu de vie.

Écoutez Perinne présenter le robot téléprésence :

Lena, patiente de 9 ans a ainsi expliqué à Emmanuel Macron qu’elle s’en servait pour parler à ses trois soeurs, participer au quotidien familial malgré l’enfermement à l’hôpital et suivre l’actualité de sa passion ; le football.

Matthias, responsable de l’hospitalisation à domicile, évoque le film « Et les mistrals gagnants » d’Anne-Dauphine Julliand qui suit le parcours d’enfants et leurs projets de vie alors même qu’elle est menacée.

Ce film participe pour lui à un travail de sensibilisation de la société au quotidien de patients en pédiatrie. La sensibilisation mène à la mobilisation du travail de la recherche qui permettrait de sauver plus de vies. 4 enfants sur 5 sont guéris : “Il faudrait maintenant sauver le 5ème !” selon lui. Pour Emmanuel Macron, le centre est un exemple de partenariat public-privé, de synergie entre les services pour une plus grande efficacité.