Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Les Français de l'étranger En Marche !

21 février 2017 - Ils sont des milliers hors du territoire français à être En Marche !

Aujourd’hui, mardi 21 février, Emmanuel Macron tient un rassemblement exceptionnel. Quelle est sa particularité ? Il réunira des milliers de personnes en dehors du territoire français : à Londres.
Cet événement reflète une des spécificités d’En Marche : notre dynamique dépasse les frontières!

Comment cette dynamique est-elle née ?

Arrivé comme bénévole dès le lancement du mouvement en avril, Thomas Bajas est aujourd’hui en charge de leur structuration. Il raconte : “Au lancement du mouvement on a reçu beaucoup de mails de Français de l’étranger souhaitant s’impliquer. Ils voulaient savoir comment participer à la dynamique qui se créait.”
Les premiers groupes En Marche à l’étranger se sont donc montés de manière “artisanale” selon Thomas. “On a répondu à une demande, j’ai passé mon été à faire des skypes avec des Français de l’étranger mais aussi des bi-nationaux ou étrangers qui souhaitaient mobiliser autour d’eux. Au fur et à mesure on a créé des formats spécifiques pour faciliter cet engagement : je fais souvent intervenir des membres du QG à travers des conf call pour participer, même à distance, à des réunions organisées.”
Deux aperçus de ces entretiens avec Axelle Tessandier, déléguée nationale d’En Marche et Laurence Haïm, porte-parole :


Cette mobilisation en dehors du territoire national en quelques chiffres :

  • 14 000 marcheurs
  • plus de 12 500 adhérents
  • dans plus de 470 comités
  • dans plus de 110 pays sur tous les continents et toutes les circonscriptions des Français de l’étranger
    se réunissent pour réfléchir aux thématiques du programme, monter des actions de mobilisation.

Les Français de l’étranger, une chance pour faire entrer notre pays dans le XXIème siècle.

En Marche permet ainsi aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique de notre pays même de loin. “Souvent les Français de l’étranger me confient que l’engagement que nous leur permettons les sortent d’un fort sentiment d’inutilité créé par l’éloignement. En Marche leur montre que nous avons besoin d’eux et de leur expérience pour faire entrer la France dans le XXIème siècle.” Nous avons mis en place deux questionnaires pour prendre en compte cette expérience particulière. Le dernier a reçu plus de 7000 réponses en moins de quatre jours.

L’objectif des prochains mois ?

Accroître encore plus la dynamique pour que la participation électorale des Français de l’étranger soit plus importante qu’il y a cinq ans, et qu’elle place Emmanuel Macron en tête du premier tour !

Suivez le rassemblement de Londres pour découvrir les propositions d’Emmanuel Macron pour les Français de l’étranger :

Pour être tenu(e) au courant de toute l’actualité d’En Marche aux quatre coins du monde abonnez-vous à la page Facebook.