Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Ce qu’il faut retenir de l’interview du Président sur RTL

28 octobre 2019 - Au lendemain de son déplacement à Mayotte et à l’Île de la Réunion, le Président de la République a donné une interview à RTL : système de retraites, lutte contre le communautarisme, hôpital de demain… Voici les lignes de l’acte II du quinquennat :

Des réformes pour réinventer le modèle français

Le président de la République a d’abord rappelé l’importance des réformes engagées depuis 2 ans : baisse de la taxe d'habitation, baisse de l'impôt sur le revenu, baisse du nombre d'élèves par classe à l'école primaire, réformes sur le marché du travail…

Des réformes d’ampleur qui ont déjà changé le quotidien des Français. Lors de son entretien, Emmanuel Macron est également revenu sur l'esprit de l'acte II engagé à la fin du mois d'août 2019. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre le changement et les réformes, mais en adaptant la méthode, dans l'écoute et le respect des Français :

Rebâtir le système de santé du 21ème siècle

Interrogé sur la crise des urgences et de l’hôpital public, Emmanuel Macron a indiqué souhaiter des solutions immédiates à la crise mais surtout des solutions de fond, qui changeront profondément ce système de la santé aujourd’hui à bout de souffle :

Réforme des retraites : un nouveau régime qui corrige les inégalités

S’il comprend les angoisses des Français au sujet de la future réforme des retraites, Emmanuel Macron a insisté : cette réforme ne se fera pas sans eux mais elle est nécessaire pour le pays. Le chef de l’Etat ira au bout sans aucune forme de faiblesse :

Lutter contre le communautarisme

Le président de la République a enfin réagi sur le débat sur la laïcité. Il a indiqué qu'il s'était déjà exprimé sur le sujet et que sa pensée était connue. Il a rappelé sa volonté de ne pas se précipiter et de ne pas céder aux injonctions de prise de parole. Emmanuel Macron a insisté sur les dangers du communautarisme pour la société française et rappelé que le Gouvernement s’apprêtait à intensifier son action en la matière, avec une approche large impliquant l’éducation, le travail, la santé et l’ensemble des services publics :