Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Informer, être utile et penser l’après : les missions de LaREM pour faire face au Covid-19

7 avril 2020 - Pendant la période de crise sanitaire et économique, La République En Marche agit dans trois directions : informer et lutter contre la désinformation, être utile avec la solidarité pour mot d’ordre, et enfin, penser et préparer l’avenir.

Stanislas Guerini, Délégué général de La République En Marche, a donné une interview à L'Obs dans laquelle il analyse la crise que nous vivons et esquisse quelques propositions pour "l'après" :

« L’erreur fondamentale à ne pas commettre serait, dans un réflexe de survie, de répéter la stratégie de sortie de la crise financière de 2008 et d’opérer une sorte de « back to business ». Je suis convaincu que ce risque est moins prégnant qu’en 2008, ne serait-ce que par la nature très différente de la crise, déjà systémique, que nous vivons. Elle appelle à mettre en œuvre non pas simplement un plan de relance mais un plan de reconstruction qui interrogera l’ensemble de notre modèle de développement, tant au niveau national qu’au niveau européen.

Dans cette épreuve, chacun d’entre nous a une responsabilité. Ce n’est pas l’Etat seul, dans son coin, qui doit penser un plan de relance pour le pays. Cette crise doit interroger tout le monde – et à tous les étages de la société : individu, État, acteurs privés – à hiérarchiser ses priorités de valeurs. Pour moi, il faut opérer un resserrement sur ce qui est essentiel à notre avenir en commun : la santé, l’environnement et l’éducation. »

Retrouvez l'interview intégrale de Stanislas Guerini : cliquez ici




  • La réflexion sur l’après-crise : "Reconstruire Ensemble"
En tant que force politique, La République En Marche a un rôle majeur à jouer pour penser la France et l'Europe de demain et ce d’autant plus que le Gouvernement et les député(e)s sont concentrés sur la gestion de la crise. Pour cette raison, le Mouvement a décidé de lancer plusieurs actions pour nourrir la réflexion et anticiper la suite au sein d'un programme intitulé "Reconstruire Ensemble". Au programme, consutlations des adhérent(e)s, groupes de travail d'experts, ateliers sur tout le territoire, débats en live sur facebook.

Tout ce qu'il faut savoir sur le programme : cliquez ici
Suivez l'avancée des travaux : cliquez ici

Focus sur nos visioconférences-débats à suivre en direct durant lesquelles LaREM accueille des invités (économistes, sociologues, philosophes, scientifiques, etc.) pour tirer les premiers enseignements de cette crise et identifier les défis qui nous attendent. A retrouver sur notre chaîne YouTube.

La Veille des Idées à retrouver chaque lundi pour rendre compte des publications les plus pertinentes des principaux think tanks français et européens : cliquez ici pour lire la veille du 6 avril.

La création du “Canal des Idées” sur un fil Telegram dédié pour relayer les publications et idées de la semaine et nourrir la réflexion de toutes et tous.

Des formations à distance gratuites à destination des élus locaux organisées par “Tous Politiques !” avec un cycle de mini-conférences et 150h de coaching téléphonique offertes sur la communication de crise, les solidarités et le soutien aux commerces.
« Nous devrons sortir plus forts de cette épreuve. Le jour d’après ne sera pas comme le jour d’avant. Notre rôle est de réfléchir dès maintenant au projet de société que nous pourrons bâtir au sortir de la crise. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM
  • La promotion et l’accompagnement des initiatives solidaires
Aider les soignants, rompre la solitude, venir en aide à des personnes en difficulté.... Outre la promotion de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr lancé par le Gouvernement, La République En Marche a mis en place des outils pour faire connaître les bonnes actions des marcheurs et marcheuses.

Un guide de l’engagement à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent se rendre utiles pendant le confinement, grâce à des conseils et des modes d’emploi.

Distribuer des produits de première nécessité aux personnes en situation de précarité, proposer du soutien scolaire, organiser des visioconférences pour relier les familles aux résidents des EHPAD, ou encore venir en renfort des agriculteurs ou proposer divers services aux personnels soignants pour alléger leur vie quotidienne… Notre Mouvement a recensé les actions et initiatives solidaires pour permettre à chacun(e) de se rendre utile.
Notre guide est disponible ici : https://en-marche.fr/guide-engagement-covid19

Retrouvez aussi les témoignages de marcheurs et citoyens engagés : cliquez ici

Un répondeur téléphonique intitulé “Tous mobilisés” disponible au 01 76 44 07 97 et ouvert pendant la durée du confinement pour être le relais d’initiatives solidaires à travers tout le territoire français. Ces témoignages recueillis par les équipes de LaREM sont mis en animation et partagés sur les réseaux sociaux : à retrouver sur notre chaîne YouTube.
« Nous voulons mobiliser tous les marcheurs et les marcheuses dans cette réflexion. C’est comme cela que l’on est utile au pays et que l’on contribue à l’unité nationale. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM
  • La lutte contre la désinformation et pour la transparence
La crise sanitaire que nous vivons exacerbe la diffusion de fausses informations et théories complotistes sur les réseaux sociaux. Pour rétablir la vérité et communiquer en toute transparence, La République En Marche a déployé plusieurs outils :

La cellule Désintox du Mouvement a été renforcée dès le début de la crise, pour identifier les fake news, y répondre 24h/24 et les publier sur sa page internet dédiée : https://en-marche.fr/desintox Ces Désintox sont également diffusées sur un fil telegram dédié, qui rassemble aujourd’hui près de 4 000 personnes.

La boîte à questions de LaREM, une hotline dédiée à la crise qui permet aux internautes de poser toutes leurs questions concernant le Covid-19 : chaque jour les équipes de LaREM répondent aux 3 questions les plus posées la veille.

Accessible depuis le 27 mars, elle comptabilise à ce jour plus de 5 700 vues et plus de 230 questions posées : https://en-marche.fr/hotline-covid-19

Le Live Confiné(e)s, un nouveau rendez-vous en ligne sur la page Facebook d’En Marche : les mardis, mercredis et jeudis autour de 18h, le Délégué général de LaREM, Stanislas Guerini, reçoit des acteurs engagés dans la lutte contre la crise sanitaire pour débattre et répondre aux questions des internautes. Depuis le lancement le 26 mars, LaREM a reçu des ministres, des députés et des élus locaux. A (re)voir sur notre chaîne YouTube.



Un livret recensant 120 mesures prises dans notre pays pour répondre aux défis du Covid-19 afin de témoigner de l’ampleur de la mobilisation nationale. Travail, économie, santé, enseignement, culture, recherche, justice, agriculture, transport, solidarité… Mis à jour chaque semaine, ce document à retrouver sur notre site : cliquez-ici.
« La mission de La République En Marche est cruciale dans la crise que nous traversons. Nous devons à la fois soutenir le Gouvernement dans son action, mobiliser nos forces vives sur le terrain mais également penser dès maintenant le temps de l’après-crise. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM