Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Nouvelles taxes : êtes-vous concerné ?

12 février 2018 - Les réponses à toutes vos questions sur la politique fiscale du Gouvernement et des collectivités locales.

1. Nouvelles taxes : peu de chance qu’elles vous concernent

La grande majorité des huit nouvelles taxes créées par le Gouvernement concernent les citoyens les plus fortunés, les grandes entreprises ou des filières spécifiques comme la géothermie et l’industrie du papier.

2. Nouvelles taxes locales : désintox

Attention, on vous parle de deux taxes dont le Gouvernement n’est pas responsable.

  • Taxe « Abri de jardin » - Elle concerne l’installation d’une piscine, d’une terrasse ou d’un garage. Il s’agit d’une taxe locale : sa hausse est décidée librement par les collectivités et n’est donc pas imputable à ce Gouvernement.
  • Taxe « GEMAPI » - Cette taxe relative à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations n’a pas été créée par l’actuel Gouvernement. Elle a été votée en 2014. Il s’agit également d’une taxe locale : toute augmentation est la responsabilité des collectivités concernées. Elle est par ailleurs facultative, et plafonnée à 40 € par habitant et par an.

3. Tabac et diesel : des choix assumés

Seulement deux mesures fiscales pourraient vous concerner :

  • La hausse des taxes sur le tabac : c’est une mesure de santé publique totalement assumée par le Gouvernement pour lutter contre le tabagisme. Nous fixons l’objectif que la génération qui naît aujourd’hui soit la première génération sans tabac
  • La hausse de la taxe sur les carburants : cette décision s’inscrit aussi dans les priorités du Gouvernement en matière de lutte contre les dérèglements climatiques en incitant l’usage des transports en commun ou l’augmentation des voitures électriques ou hybrides dans le parc automobile.