Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Olivier Véran : “Nous sommes tous les acteurs de la lutte contre le virus”

17 septembre 2020 - Le ministre des Solidarités et de la Santé a débuté ce jeudi 17 septembre le premier point hebdomadaire sur la situation épidémiologique du pays. Il est également revenu sur la stratégie sanitaire du Gouvernement.

“Nous devons apprendre à vivre avec le virus”, a déclaré le ministre en débutant le point de situation désormais hebdomadaire. Olivier Véran est ensuite revenu sur la stratégie de Gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et la situation épidémiologique actuelle.

Tester, alerter, protéger… Alors que 5 personnes sur 100 sont aujourd’hui testées positives, le ministre des Solidarités et de la Santé a détaillé la stratégie gouvernementale. L'objectif est d'apporter une réponse ciblée et adaptée grâce à une connaissance plus fine du virus.

Olivier Véran a ensuite rappelé que nous constatons depuis plusieurs semaines une circulation importante du virus notamment chez les 15-45 ans et qu’il circule davantage chez les personnes âgées.

Une approche territorialisée doit donc permettre de prendre, en concertation avec les autorités locales, des mesures ciblées et adaptées à l’évolution du virus dans chaque foyer épidémique. Lille, Lyon, Toulouse, Marseille ou encore Paris... Certains territoires pourront donc faire l’objet de décisions importantes dans les prochains jours. “Nous serons extrêmement attentifs à la situation dans certaines métropoles”, a déclaré le ministre.

Les tests au coeur de la stratégie sanitaire

Avec plus 1,2 million de tests par semaine, la France est parmi les pays qui testent le plus au monde. Il s’agit là d’un axe central de la stratégie gouvernementale pour permettre de contenir l’épidémie.

Les efforts d'organisation et d'accélération des tests sont au coeur des préoccupations du ministère. Ainsi, le ministre l’a annoncé : les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnels soignants ou encore les personnes symptomatiques et les cas contacts seront prioritaires.

Par ailleurs, les tests antigéniques, donnant un résultat très rapide, pourraient devenir un complément utile ; le ministère travaille actuellement à une stratégie de déploiement. Quant aux tests salivaires, ils sont actuellement étudiés par la Haute Autorité de Santé.

« Nous sommes chacun et chacune d’entre nous les acteurs de la lutte contre le virus. »
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le 17 septembre 2020

Une fois de plus la France se tient à la hauteur de l'urgence. Retrouvez toutes les mesures prises depuis le début de la crise sanitaire par notre Gouvernement : cliquez-ici