Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Participez à la Grande Marche pour l’Europe !

21 mars 2018 - À partir du samedi 7 avril, nos marcheurs se lancent dans une grande opération de porte-à-porte à travers toute la France. L’objectif ? Allez écouter les préoccupations et les attentes des Français vis-à-vis de l’Europe.

Fidèles à notre méthode et à nos valeurs, La République En Marche organise une campagne de porte-à-porte à grande échelle pour aller à la rencontre de nos concitoyens. Nous souhaitons entendre leurs préoccupations et leurs attentes vis-à-vis de l’Europe afin de construire un projet européen fidèle à la réalité du terrain.

Pourquoi ?

Un sentiment de distance, voire de rejet, s’est développé à l’égard de l’Europe. Les citoyens ont le sentiment d’une confiscation du projet européen par certains. Ils ne font plus confiance aux institutions. L'Europe semble déconnectée de leur quotidien. Le projet européen ne répond plus à sa mission de protection. Nous ne voulons pas de cette Europe, c’est pourquoi nous voulons la réformer avec ambition et exigence.

« Lorsque nous nous sommes engagés derrière le président de la République, nous l’avons fait avec une conviction unanimement partagée : l’Europe. Non pas l’Europe angélique qui nous conduirait dans les bras des populismes eurosceptiques, mais une Europe exigeante qui répondra aux défis de notre époque. » Christophe Castaner, Délégué général de La République En Marche !

Notre démarche est bien de refonder « par et avec » les Français, avec l’exigence d’un débat démocratique sur le fond sur « ce qui marche », « ce qui ne marche pas », « quelles devraient être les priorités de l’Europe ». Sans préjuger des préoccupations des citoyens, en permettant les échanges les plus enrichissants et divers possibles.

Comment ?

Cette démarche de porte-à-porte a pour objectif de sortir de l’entre-soi des cercles informés, convaincus ou sceptiques. Il s’agit d’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire quand beaucoup n’ont pas accès aux outils numériques et de sortir des débats institutionnels ou techniques qui ont alimenté le sentiment d’exclusion de beaucoup des citoyens sur les questions européennes.

« Pour défendre cette conviction partagée, et rester fidèle à la promesse d’écoute qui est à l’origine de notre mouvement, nous devons de nouveau partir sur le terrain pour établir un diagnostic avec les Françaises et les Français : c’est l’ambition de la Grande Marche pour l’Europe. »
Christophe Castaner, Délégué Général de La République En Marche !

Quand ?

Le lancement de la Grande Marche pour l’Europe aura lieu le 7 avril sur chaque territoire. Elle durera 5 semaines, jusqu’à la mi-mai. Chaque marcheur peut organiser des séances de porte-à-porte le weekend ou en semaine !

Les résultats de cette vaste opération de porte-à-porte seront présentés lors d’une restitution au niveau national.

Le diagnostic issu de la Grande Marche pour l’Europe permettra de nourrir les consultations citoyennes européennes, ainsi que le plan de transformation de l’Europe porté par notre mouvement.

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter Grande Marche pour l'Europe !