Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Je m'engage pour une cause

7 avril 2021 - 5 ans après la Grande Marche, LaREM propose une nouvelle démarche pour porter des causes et donner les moyens de les concrétiser.

Faire de la politique autrement

Notre Mouvement a été fondé avec l’ambition de faire de la politique autrement, en choisissant toujours les idées plutôt que les idéologies. Un principe fondateur qui pousse aujourd’hui La République en Marche à relancer une grande mobilisation autour de combats fédérateurs sur lesquels nos citoyens souhaitent voir la société avancer.
Après La Grande Marche, le Grand débat ou la Convention citoyenne pour le climat, c’est au tour de notre initiative démocratique inédite Pour Une Cause de voir le jour. Cette plateforme entre en résonance avec ces initiatives démocratiques déjà menées depuis cinq ans et s’inscrit en complète cohérence avec l’ADN du mouvement : proposer collectivement des idées qui améliorent concrètement la vie des Français et inciter toutes celles et ceux qui souhaitent faire avancer notre pays à s’engager.


Soutenir des causes, rejoindre des coalitions

Une cause est un combat, un cri de ralliement, presque un slogan. C’est un appel lancé à la société et aux politiques pour mobiliser autour d’une idée qui peut changer les choses et co-construire l’avenir. Porter son combat sur la plateforme pourunecause.fr c’est pouvoir agir autour de soi comme pour la société, éveiller les consciences sur un sujet ou nourrir de nouveaux débats sur tous les domaines : l’endométriose, la trans-identité, l’autisme, le bien-être animal… La formulation de la cause doit être pour et non contre, parce que les marcheurs sont des optimistes !

« Cet engagement positif et optimiste, c’est notre façon de nous engager »
Stanislas Guerini

Ces causes s’inscrivent au sein de coalitions, qui désignent l’ensemble des citoyens et acteurs engagés dans des causes d’une même thématique et tous ceux que la thématique intéresse. Pas moins de 19 coalitions ont été constituées autour de thématiques clés et variées comme la santé, l’éducation, la transition écologique, la démocratie, la sécurité ou encore l’Europe. Toutes sont pilotées par des personnalités politiques et des coordinateurs/animateurs qui font vivre le débat d’idées au quotidien.
Ce sont ensuite aux porteurs de cause d’animer et de faire évoluer leur combat. Organisation d'événements digitaux, partage de pétitions, création de communautés sur les réseaux sociaux... les options sont variées pour réussir à transformer les personnes intéressées en militants actifs d'une cause. Les causes les plus importantes seront remontées par La République En Marche aux politiques compétents sur la thématique en question pour que, ensemble, citoyens et politiques construisent des solutions concrètes.


Donner les clés pour s’engager

La République En Marche s’est toujours tenue, continue à se tenir, et se tiendra encore aux côtés de tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire avancer la France. Cette plateforme se veut ainsi libératrice de la créativité et de l’inventivité du plus grand nombre. Fort de cette énergie positive, plusieurs moyens sont mis à disposition de ceux qui souhaitent concrétiser leur combat :

Un accompagnement personnalisé pour mobiliser autour de leur cause (formations, conseils, ateliers…) ;
Des outils et des ressources pratiques (création d’événements, forums de discussion, pétitions…) ;
Des mises en relation chaque mois avec des responsables politiqueset associatifs pour faire entendre et aboutir leur cause ;
Des moyens pour mettre en avant leur cause sur les réseaux sociaux et peut-être publier par une maison d’édition un texte en faveur de la cause en question.

Les attentes des Français envers la politique ont trop souvent donné lieu à des désillusions. Nous leur avons donc fait une promesse dès le début de notre quinquennat : être proche de leur réalité et à l’écoute de leurs préoccupations.
Avec cette nouvelle plateforme, La République En Marche tient sa promesse et ré-affirme sa raison d’être : remettre les Français au coeur de la vie politique.
Parce que la réussite de notre pays ne serait pas possible sans intelligence collective, sans dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, et sans l’engagement des citoyens dans la vie publique.

« La République En Marche c’est permettre à des gens de s’engager. S’engager comme vous, comme moi. S’engager pour changer les choses. »
Stanislas Guerini

On porte tous des causes qui nous tiennent à coeur. PourUneCause vous donne toutes les clés pour la porter jusqu’au bout. Créez votre cause, rejoignez-en une déjà existante, mobilisez-vous pour soutenir un combat, engagez-vous pour ce qui compte pour vous.