Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Des « Projets Qui Marchent » fait étape à Clermont-Ferrand

29 octobre 2019 - Mettre en lumière des innovations locales, c’est le but du tour de France des “Projets Qui Marchent”. Pour la 2ème étape sur le thème de l’attractivité économique, Stanislas Guerini était Clermont-Ferrand, en Auvergne, accompagné de Sibeth Ndiaye.

Jusqu'au 7 décembre, le Délégué général de La République En Marche, Stanislas Guerini, part à la rencontre d’élu(e)s et de citoyen(ne)s engagé(e)s dans la mise en place de projets qui améliorent significativement la vie locale. L’objectif : inspirer la réflexion du mouvement autour du progressisme local en vue des Municipales 2020. Ces “bonnes pratiques”, testées et approuvées sur le terrain, viendront en effet nourrir les différents piliers du socle programmatique de La République En Marche.

Deuxième étape : Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, en plein coeur de l’Auvergne, ce dimanche 27 octobre.

Stanislas Guerini était accompagné de Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, pour échanger avec le public sur la thématique de l’attractivité économique.

Comme lors de l’étape à Foix, des projets locaux innovants, chacun fonctionnant à une échelle différente, ont été présentés au public venu nombreux.

À l’échelle du quartier, c’est Eric Faidy, candidat aux prochaines élections municipales pour la ville, qui a présenté le travail de l’association qu’il a cofondée, PAM. Son association de riverains a contribué à la réouverture d’une dizaine de commerces dans une rue du centre de Clermont-Ferrand, proche de la cathédrale.

À l’échelle de la commune, c’est Andrea Iacovella, l’ancien maire de Sainte-Colombe-sur-Gand qui a présenté le travail effectué pour redynamiser ce village de 400 habitants traumatisé par le passage de l’autoroute en son sein : une zone artisanale, des initiatives écologiques et un rayonnement culturel qui va désormais bien au-delà du village.

À l’échelle du territoire, Stéphane Rodier, initiateur du Territoire Zéro Chômage de Longue Durée à Thiers, est revenu sur la mise en place de cette expérimentation dans le département et sur ses premiers succès. Enfin, Laurent Laporte, le CEO de Braincube, une entreprise située à Issoire, est venu raconter le succès de son entreprise qui compte aujourd’hui une centaine de salariés. Une entreprise spécialisée dans le traitement des données liées à l’industrie, qui les aide à mieux fonctionner, et qui contribue à la dynamique régionale de l’emploi mais qui permet aussi, par son travail avec ses clients, de maintenir des emplois sur les territoires.

La prochaine étape du tour de France des Projets Qui Marchent aura lieu le 9 novembre à Besançon et sera axée sur la thématique de l’écologie.