Retrouvez cet article sur en-marche.fr

“Reconstruire Ensemble” : rendons la transition écologique prioritaire !

7 mai 2020 - La crise sanitaire que nous connaissons comporte une dimension écologique indéniable. Quels changements serons-nous prêts à accepter dans nos propres vies ?

La déforestation, l’agriculture intensive ou encore le trafic d’espèces protégées… Nous le savons, ces pratiques contribuent à l’émergence des pandémies et au développement de nombreux problèmes de "santé environnementale". Dans le même temps, l’urgence climatique demeure, et avec elle son lot de catastrophes, inondations, sécheresses et incendies.

« Cette crise est l’occasion de mesurer l’impact de nos choix individuels. L’heure est venue de se poser la question, individuellement et collectivement, en ayant en tête que l’après ne pourra être qu’écologique. »
Stanislas Guerini, Délégué général de LaREM

Cette crise que nous vivons est une prise de conscience de l’impact de nos modes de vie sur notre écosystème. La transition écologique et solidaire doit être centrale et prioritaire dans le plan de relance qu’il nous appartient de construire, en portant une attention particulière aux questions de justice sociale et territoriale.


Donnez-nous vos idées, participez à notre grande consultation


Alors, renouons avec la sobriété ! Interrogeons-nous sur nos habitudes de consommation et de production pour inventer des modèles durables et responsables.

Repensons notre souveraineté ! La crise a mis en évidence la dépendance de la France et de l’Europe à l’égard de nombreux pays, menons une réflexion sur les manières d’assurer notre souveraineté agricole, industrielle et commerciale, tant à l’échelle française qu’à l’échelle européenne.

Renforçons notre pacte de solidarité ! Nous considérons que la justice sociale est une condition nécessaire à la réussite de la transition écologique : chacun doit en avoir les moyens.

Réinventons un modèle soutenable ! Interrogeons-nous aussi sur les stratégies industrielle, agricole, énergétique ou encore éducative qu’il nous faudra décider pour arriver à la neutralité carbone à horizon 2050.

  • Le programme "Reconstruire Ensemble" de La République En Marche
Le Mouvement mobilise l’ensemble de ses adhérents et cadres, pour un travail collectif jusqu'à la fin du mois de juin sur quatre grands défis fixés par le Délégué général : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.

Ateliers de la reconstruction dans les comités locaux, consultation directe des adhérents sur chaque thématique, groupes de travail composés d'experts, conférences-débats hébdomadaires... L'ensemble du dispositif est à retrouver ici : https://en-marche.fr/apres-la-crise

Cette réflexion collective, menée sur l'ensemble du territoire, permettra à LaREM d'établir des propositions visant à construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain.

A lire aussi :