Retrouvez cet article sur en-marche.fr

“Reconstruire Ensemble” : changeons notre organisation du travail et donnons du sens à nos métiers !

7 mai 2020 - La crise sanitaire nous contraint à expérimenter de nouvelles modalités de travail et à interroger le sens de nos métiers. Nous devons faire évoluer nos pratiques et notre législation.

Le Premier ministre l’a dit, il faudra poursuivre le télétravail partout où cela est possible, et prévoir des horaires aménagés quand ça ne l’est pas (lire l’article). La crise sanitaire bouleverse profondément notre rapport au travail.

Aussi, la période de confinement, et parfois d’inactivité forcée, mène certains d’entre nous à repenser la hiérarchie de leurs besoins et leur rapport au travail, en fonction du sens qu’ils y trouvent. Alors engageons une réflexion sur une “banque du temps” qui permettrait à chacun de moduler son temps de travail tout au long de sa vie !


Certains travailleurs, par leur statut, n’ont pas l’accès à certains dispositifs comme l’activité partielle. Réfléchissons aux droits des travailleurs et poursuivons la construction d’une protection sociale indépendante des statuts !

Donnez-nous vos idées, participez à notre grande consultation


Des caissiers aux soignants, la crise que nous vivons montre que certains métiers sont indispensables à la continuité de la vie économique et sociale du pays. Beaucoup d’entre eux souffrent pourtant d’une faible valorisation, aussi bien monétaire que symbolique. Quelles gratifications apporter en sortie de crise ? Quelle dynamique salariale de ces métiers sur le long terme ? Nous devons définir les modalités d’une meilleure reconnaissance sociale de nos métiers.

Enfin, nous le savons, certains secteurs et territoires vont connaître une dépression durable tandis que d’autres rebondiront plus rapidement. Comment orienter le marché du travail vers une véritable économie de la reconstruction ? Réfléchissons ensemble à la mobilité du marché du travail (formation, aide intersectorielle…) afin d’amortir le choc et de permettre une résorption plus rapide du chômage.

  • Le programme "Reconstruire Ensemble" de La République En Marche
Le Mouvement mobilise l’ensemble de ses adhérents et cadres, pour un travail collectif jusqu'à la fin du mois de juin sur quatre grands défis fixés par le Délégué général : changer de modèle, construire de nouvelles solidarités, garantir notre souveraineté et restaurer la confiance pour consolider notre démocratie.

Ateliers de la reconstruction dans les comités locaux, consultation directe des adhérents sur chaque thématique, groupes de travail composés d'experts, conférences-débats hébdomadaires... L'ensemble du dispositif est à retrouver ici : https://en-marche.fr/apres-la-crise

Cette réflexion collective, menée sur l'ensemble du territoire, permettra à LaREM d'établir des propositions visant à construire la société dans laquelle nous voulons vivre demain.

A lire aussi :