Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Rentrée : retrouvez nos projets citoyens sur le thème de l’éducation !

5 septembre 2018 - En cette période de rentrée scolaire, nous avons choisi de mettre en lumière quelques projets citoyens sur le thème de l’éducation ...

Les projets citoyens sont des actions locales qui permettent d'améliorer concrètement le quotidien des habitants dans leur quartier ou leur village en réunissant la force et les compétences de tous ceux qui veulent agir. Chacun peut lancer son propre projet citoyen !

« Collégien, trouve ton métier ! » de Philippe Emmanuel (78) :

L’objectif de ce projet citoyen ?
Permettre aux collégiens de mieux s’orienter, en les aidant à découvrir les métiers existants. Trois types d’action sont mises en place pour faire découvrir aux jeunes le monde du travail :

  • Des "speed-meetings" avec des professionnels
  • Des immersions en entreprise - notamment pour les 4e
  • Une aide à la recherche de stages d'observation de 3e

Les résultats observés ?
Douze jeunes sont suivis depuis la fin de l'année scolaire précédente, dont des 4e qui feront un choix éclairé de stage d'observation cette année !

« Lire entre les lignes » de Corinne Bombardier (34) :

L’objectif de ce projet citoyen ?
Redonner le goût à la lecture aux petits comme aux grands et oublier pour un temps son smartphone !

Le projet, en partenariat avec le réseau de tram montpelliérain, consiste à mettre à disposition des livres, dont certain n’ont plus l’usage, à un maximum d’arrêts. Une fois lu, le passager peut reposer le livre à l’endroit où il l’a pris.

« Les ateliers éducatifs de Coutances » de Dominique Hoffmann (50) :

L’objectif de ce projet citoyen ?
S’engager dans le soutien scolaire en proposant des ateliers ludiques de soutien en français aux élèves de CM2.

Les résultats observés ?
Les élèves ont accès à des fiches de grammaires simplifiées pour poursuivre au-delà de ces ateliers et faciliter leur compréhension et leur apprentissage.

« Développer le vivre-ensemble » de Paul Nguyen (13) :

L’objectif de ce projet citoyen ?
Lutter contre les discriminations à l'école en diffusant auprès des jeunes dans les établissements scolaires une “culture de la bienveillance”.

Les résultats observés ?
L’initiateur de ce projet citoyen et son équipe organisent des conférences et débats sur le vivre-ensemble et l’ouverture culturelle dans les écoles d'Aix-en-Provence. On compte déjà deux conférences effectuées fin mai et début juin. « Les valeurs de tolérance et d’ouverture aux autres apparaissent comme l’une des grandes missions de l’éducation. Le vivre-ensemble est un rempart important contre l’intégrisme qu’il est important de développer dès l’enfance. » sont les idées inculquées aux élèves.