Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Lancez un projet citoyen à destination de nos seniors !

10 octobre 2018 - Du 8 au 14 octobre, la Semaine Bleue célèbre nos aînés ! À La République En Marche, de nombreux projets citoyens contribuent à donner aux séniors toute la place qu’ils méritent dans notre société.

Du 8 au 14 octobre, la Semaine Bleue célèbre nos aînés ! À La République En Marche, de nombreux projets citoyens contribuent à donner aux séniors toute la place qu’ils méritent dans notre société.

Les projets citoyens sont des actions locales qui permettent d'améliorer concrètement le quotidien, en réunissant la force et les compétences de tous ceux qui veulent agir.

Nos porteurs œuvrent notamment à :

  • Favoriser l’habitat intergénérationnel
  • Avec Ma Maison partagée au Vésinet (78), Gaëlle veut favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile en développant la cohabitation intergénérationnelle. L’équipe du projet travaille à recenser et mettre en relation des séniors qui acceptent, en contrepartie de la perception d’un loyer et/ou de services, d'ouvrir leur habitation à des étudiants ou familles cherchant un logement.
  • Apporter du soutien à la vie quotidienne de nos aînés
  • Marc à Marvejols (48) travaille à mettre en place une Conciergerie pour séniors, offrant portage de courses, aide aux déplacements, visites de courtoisie, ou encore réponse aux courriers administratifs, aux personnes âgées du village.

  • Avec Zéro Solitude à Moulins-lès-Metz (57), Hilda développe une approche originale pour lutter contre l'isolement des séniors : le covoiturage intergénérationnel ! Ce projet vise à offrir aux personnes ayant des difficultés à se déplacer la possibilité d’être transportées sur de courts trajets pour leurs besoins du quotidien (courses, coiffeur, médecins...) ou des loisirs de proximité.

  • Améliorer l’accès aux droits des séniors
  • À Saint-Etienne (42), Gurbet propose des ateliers thématiques sur les droits sociaux des séniors (retraite, maintien de leur autonomie, accès aux soins), afin de transmettre toutes les informations utiles aussi bien aux personnes âgées qu'à leurs familles.
  • Renforcer le lien social pour les personnes âgées isolées
  • À Noisy-le-Grand (93), Félicité et l’équipe de Parraine un sénior travaillent à mettre en relation aînés et parrains volontaires, sur la base de centres d'intérêt communs, afin de partager de bons moments ensemble.

  • À Brie-Comte-Robert (77), pour lutter contre l'inactivité des personnes âgées isolées, Danièle et l'équipe de La balade du jour proposent des promenades informelles régulières ouvertes à tous. Une bonne occasion d’échanger avec ses voisins, tout en faisant un peu d’exercice !

  • Christèle, Olivier et les équipes de Maisons de retraite en musique à Sartrouville et Artistes en résidence à Saint-Germain en Laye (78) contribuent à adoucir le quotidien des pensionnaires de maisons de retraite en organisant des répétitions d’écoles de musique et d’artistes amateurs ou professionnels au sein même de ces institutions.

  • Permettre la transmission des savoirs entre générations
  • À Pontault-Combault (77), Jean-Paul et son équipe organisent des séances de lecture intergénérationnelles, lors desquelles les enfants peuvent se familiariser avec le plaisir de lire au contact de leurs aînés.

  • À Moyenmoutier et Saint-Dié dans les Vosges (88), des « Coins du numérique » intergénérationnels ont été créés pour permettre aux plus âgés de se familiariser avec l’informatique et d’apprendre à réaliser leurs démarches administratives en ligne.

  • Avec Les Recettes de Mamie Georgette à Laxou (54), David et son équipe souhaitent valoriser les talents culinaires de nos aînés en créant une WebTV proposant des vidéos pour apprendre à réaliser avec eux de bons petits plats !

Ils l’ont fait ! Pourquoi pas vous ?

DÉCOUVRIR
LES PROJETS CITOYENS

Cliquez ici !