Retrouvez cet article sur en-marche.fr

Congrès des maires : LaREM rassemble les "élu(e)s progressistes"

19 novembre 2019 - Le 18 novembre, à la veille de l’ouverture du Congrès des Maires et à cinq mois des élections municipales, La République En Marche a réuni ses partenaires politiques et ses élu(e)s locaux pour une soirée à Boulogne à proximité du Salon des Maires.

Près de 400 personnes étaient présentes hier soir autour de Stanislas Guerini et Pierre Person, les Délégués généraux de La République En Marche. L’objectif de cette soirée était de rassembler la majorité, les élus progressistes et les forces vives de la société civile qui oeuvrent à la transformation du pays.

De nombreux ministres parmi lesquels Christophe Castaner ministre de l’Intérieur, Agnès Buzyn ministre des Solidarités et de la Santé, Julien Denormandie ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement ou encore Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation étaient présents.

Certains parlementaires s’étaient également échappés quelques instants de l’Assemblée Nationale où était étudié le Projet de Loi Engagement et Proximité porté par Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales. Un projet qui porte de nombreuses mesures pour améliorer le quotidien des maires, un sujet au coeur des discussions hier soir : retrouvez les grands axes du projet ici.

Gilles Legendre, président du groupe parlementaire LaREM à l’Assemblée nationale et Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale ont pris également le temps d’échanger avec les élus locaux présents et les futurs candidats aux municipales investis par LaREM.

La soirée a débuté par quelques discours, introduits par Raphaël Bernardin maire LaREM de Saint Sulpice La Pointe. C’est Stanislas Guerini qui a ouvert le bal, suivi de Marc Fesneau, ministre chargé des relations avec le Parlement. Ils ont rappelé le besoin de renforcer l’ancrage territorial de la République En Marche pour déployer plus efficacement la politique du Gouvernement et réussir la transformation du pays.


Stéphanie Yon Courtin députée européenne de la liste Renaissance, Denis Thuriot maire de Nevers et Julie Duvert candidate LaREM à Chamalières, sont ensuite montés ensemble sur scène pour parler d’engagement local.

Enfin, Stéphane Travert, député de la Manche et président de La République Ensemble a présenté l’organisation de fédération des élus progressistes.

Julie Duvert lors de son discours

Tout au long des trois jours de ce Congrès, les équipes et les élus de La République En Marche silloneront le salon. Plusieurs délégations thématiques (Outre-mer, éducation et solidarité, développement territorial, rôle du maire, transition écologique, engagement des femmes et sécurité) seront présentes mardi, mercredi et jeudi.